Filmotech - Forum

Le forum officiel de Filmotech - Logiciel de gestion de collection et de catalogue de DVD, Blu-Ray, HD-DVD, DiVX, CD, VHS ou autres formats.
The official forum of Filmotech - Movie catalog software for DVDs, BluRay, HD-DVD, DivX, CD, VHS & Others

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dons FILMOTECH

Recherche Google

Suivre   Partager
Si vous vous inscrivez sur iGraal, vérifiez que le parrain est bien Tiberius ! -- Merci - Pascal

#1 24-05-2016 13:47:44

phoenix
Membre

Problème sauvegarde/Restauration

Bonjour,
Depuis quelques semaines, je ne parviens pas à faire une sauvegarde complète de ma base de donnée (où plutôt, je n'arrive pas à réinstaller une sauvegarde de ma base de donnée).
Je restaure une fois par mois mon ordinateur, mais j'ai depuis peu un problème. Chaque semaine, je fait une exportation complète de ma base de donnée. Puis lorsque je réinstalle mon ordi, je réimporte la dernière sauvegarde. Hors, mes 4 dernières sauvegardes m'indiquent lors de la réimportation, "Le fichier "...films.XML" ne semble pas être un fichier au format Filmotech" ?????

J'ai beau retenter de faire une sauvegarde complète, chaque fois que je tente de la réimporter, j'ai le même message!
La dernière sauvegarde complète, que j'ai pu réimporter, comporte 844 films alors que maintenant, j'en suis à 1300! J'imagine qu'il y a eu un bug lors de l'inscription de l'un des films après les 844, mais comment faire pour ne pas avoir à les réinscrire tous?, Surtout, que certains des 844 premier, ont également été parfois compléter d'informations supplémentaires.
Heureusement qu'avant chaque réinstallation du PC, je sauvegarde le dossier Filmotech_Prefetch (vu que j'ai déjà eu ce problème au début, et que j'ai dû réinstaller 350 films depuis le début.... On apprend de ces erreurs....).
Peut-être que c'est dû à la taille des images que je sauvegarde (~850 Pixels), mais le dossier des affiches, lui se sauvegarde bien (du moins je le suppose, vu que je ne peux de tout façons pas le réinstaller, vu que je suis bloquer déjà à la tentative de réinstallation du fichier "Film".

#2 24-05-2016 17:28:31

CarlBernard
Membre

Re : Problème sauvegarde/Restauration

Je n'ai pas d'idée pourquoi il y a des pbs avec tes exportations/ importations en XML, mais pourquoi ne pas faire plus "simple" -et sans doute plus sur- pour les sauvegardes, cad sauvegarder en .data (donc fiches et affiches ensembles).

Dans Préférences/ Profils tu as un bouton sauvegarder (et réciproquement un bouton restaurer).
Dans Préférences/ Générales tu peux choisir une option de sauvegarde auto (par ex tous les tant de jours).

Cordialement
B.M.

#3 16-02-2017 13:30:19

Xavier Capy
Membre

Je rencontre le même problème. J'ai fait une sauvegarde complète, pour l'installer sur un autre ordi qui est sur un autre site, et ça bloque de la même façon que Phoenix (message me disant que le fichier ne semble pas être au format Filmotheque). Alors que ça fonctionne pour l'autre profil, que j'ai pu installer sur mon autre ordi sans problèmes).
Ca prend le fichier "affiches", mais pas le fichier XML.

#4 16-02-2017 14:21:23

CarlBernard
Membre

Même réponse qu'à Phoenix, pourquoi ne pas essayer un fichier .data ? C'est très facile de sauvegarder et de restaurer à partir de Préférences/ Profils. (cf. mon post ci-dessus).
J'espère que ça ira (je n'ai jamais eu de pb avec ce type de restauration d'un ordi à l'autre par ex.)

#5 17-02-2017 11:05:20

phoenix
Membre

Bonjour,
il m'est arrivé 2 fois se problèmes. J'ai cherché quel étai l'un des dernier films qui créait se problème ( en créant deux nouvelles bases de film, puis en copiant environs la moitié de mes films dans chacune de ces bases. Ensuite, j'ai créé les deux sauvegardes complètes, puis j'ai essayé de les réinstaller. Forcément l'une des 2 me signifiait le problème, donc le ou les films à problème, se trouvait dans cette moitié là. J'ai donc vidé l'autre base sans problème, puis utilisé la base pour déplacer la moitié (de la moitié..) des films, etc.... Enfin, j'ai localisé le film ou plutôt l'affiche du film qui posait problème et j'ai remplacé celle-ci dans ma base de registre complète et le problème a été réglé.)

Pour faire plus simple, j'ai aussi découvert qu'il me suffisait de remplacer le dossier "Filmotech_prefs" dans C:/"user"/AppData/Roaming, par celui qui était dans un autre ordinateur et qui contenait tous mes films, et à en ouvrant Filmotech sur le bureau, j'avais directement le même dossier que mon ordi de la maison, donc pas besoin de sauvegarde... juste sauvegarder le dossier "Filmotech_prefs", et le remettre après une réinstallation de Windows. Mais attention, si une autre base de films existe déjà sur le 2ème ordi, forcément cela ne peut pas marcher, vu que le remplacement du dossier fera disparaitre l'une des base!
Avertissement, la recherche du film créant le problème, en les copiant, moitié par moitié..., est très longue, le plus simple, c'est que lors de l'ajout d'un nouveau film, faire une sauvegarde complète, et tenter de la réinstaller (on peut tjrs annulé l'installation, en ne confirmant pas à la fin, une fois que filmotech aura annalisé toute les affiche)

#6 17-02-2017 12:04:15

CarlBernard
Membre

Oui, très bien, je n'ai rien à ajouter sur les stratégies que tu as adoptées.
On est toujours à la merci d'un film qui peut poser pb, bien que ce doit être assez rare. Ce qui me paraît bizarre c'est qu'il pose pb que lors de la restauration, mai bon...

Si ça vient de l'affiche, de taille trop importante ?
Dans Préférences/Profils - Défaut , on a "lorsque la largeur des affiches est trop importante", il faut par ex choisir "me demander quoi faire".

Parce que s'il faut essayer une restauration après chaque ajout de film, c'est quand même un peu contraignant, car encore une fois ça doit être assez rare un film qui s'enregistre mal dans la base.

Dernière modification par CarlBernard (17-02-2017 12:20:01)

#7 17-02-2017 13:38:42

phoenix
Membre

La taille n'a rien à voir, bien que j'ai choisi de réduire la taille à max. ...x850.
C'est clair qu'une grande taille, égal une image de grande taille, donc, la sauvegarde, qui stocke les image, sera également de grande taille, ce qui peut surtout ralentir la réinstallation.
Pour moi, faire une sauvegarde complète de mes 2500 films, à chaque films (ou tout les 10 ajouts) me permet de m'assurer q'en cas de plantée de mon ordi, si je dois réinstallé Windows, je suis assuré d'avoir tout mes films, il est dur de rechercher sur mes disques externes quels serait les derniers films qui manque depuis la dernière sauvegarde, sachant, que par semaine, je rajoute près de 50 films.
Bien sûr, je ne le fait pas à chaque fois, il y a déjà 2 semaine, que je n'ai pas sauvegardé (ni copié le dossier Filmotech_prefs), je vais le faire prochainement, vu que je dois réinsallé mon pc bientôt.
En fait, je copie le dernier Filmtech_Prefs, puis j'efffectue une sauvegarde complète. Après réinstallation PCc, je tente de réinstaller la sauvegarde, si cela marche, je la garde comme dernière sauvegarde testée (+avecc le nb. de films contenus à l'instant de cette sauvegarde... Si la sauvegarde me met le message d'erreur, alors je remplace le dossier Filmotech_prefs (que je ne regrette pas d'avoir sauvegardé), et alors seulement, je recherche le ou les films problématiques. Cela ne m'arrive pas souvent, heureusement.
De plus, si je continue d'agrandir ma collection, en sachant que la sauvegarde à des problèmes, les nouveaux films s'enregistrent parfaitement bien, donc, je peux reporter la recherche de mes affiches défectueuse plus tard.

#8 17-02-2017 15:12:27

CarlBernard
Membre

OK, je vois bien mieux maintenant.

2500 films, c'est pas une petite base !  (et peut-être que ça augmente les risques qu'il y ait un pb ?).
Tu ne les as pas réparti dans plusieurs profils ?

#9 21-02-2017 09:55:41

phoenix
Membre

Non, j'ai eu la surprise la 1er fois, que j'ai réinstallé mon pc (1x/mois), en recevant le message d'erreur, ce qui fait que j'ai dû recommencer ma base depuis zéro (sur ~650 films) cela m'a pris du temps, mais au moins, j'ai recherché des solutions, pour éviter que cela se reproduise, c'est comme cela que j'ai trouvé la solution de la copie du dossier. Je copie donc tjrs ce dossier avant de réinstaller mon pc, ainsi, si j'ai un message d'erreur, je peux revenir en arrière. Je garde tjrs la dernière sauvegarde que j'ai réussi à réinstaller, afin de ne plus risqué de repartir à zéro. J'ai aussi parfois, créé un second profils, avec les derniers films ajouté pendant 1 mois, afin qu'en cas d'erreur, je sache directement les films qui pourraient contenir une erreur, cela m'évite donc de diviser par 2 mes 2500 films, mais uniquement ~les 200 derniers.

#10 05-03-2017 18:32:50

Filmotech
Administrateur

Comme le dit CarlBernard, le mieux c'est de sauvegarder le fichier .data.
Le format XML est quand même tombé en désuétude, et en plus il pose visiblement parfois certains souci dans Filmotech.

Pour vérifier si un fichier XML est bien formé, ouvrez-le dans Firefox par exemple. Il indiquera ou se trouve l'erreur, ce qui peut permettre d'identifier, par exemple, le film qui a provoqué une erreur à l'export.

Par exemple, j'ai créé un fichier avec un caractère interdit et il me le signale bien en me montrant où est l'erreur :

Erreur d’analyse XML : mal formé
Emplacement : file:///Users/Pascal/Desktop/foireux.xml
Numéro de ligne 2, Colonne 14 :	

<debut>Toto&</debut>
--------------------^

cool      Pascal

#11 06-03-2017 19:05:29

phoenix
Membre

Merci,
je vais donc passer au fichier *.data.
Bien que pour l'instant, avec ma méthode, je m'y suis habitué et cela marche bien.
Par contre, un grand merci pour l'astuce d'ouvrir avec Firefox, moi qui ne connaissais pas cette astuce, j'ai galéré longtemps pour réparer ma base de registre, alors qu'apparemment il y avait une méthode rapide.
Bonne continuation et merci de votre engagement.

Pied de page des forums

© Pascal PLUCHON 2004-2017 | Contact