Filmotech - Forum

Le forum officiel de Filmotech - Logiciel de gestion de collection et de catalogue de DVD, Blu-Ray, HD-DVD, DiVX, CD, VHS ou autres formats.
The official forum of Filmotech - Movie catalog software for DVDs, BluRay, HD-DVD, DivX, CD, VHS & Others

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dons FILMOTECH

Recherche Google

Suivre   Partager
Si vous vous inscrivez sur iGraal, vérifiez que le parrain est bien Tiberius ! -- Merci - Pascal

#1 02-02-2017 10:34:52

Sebastien
Membre

Multiple et varié

Bonjour et d'abord félicitation pour votre logiciel qui est remarquable.

Comme je l'ai depuis quelques heures seulement j'ai pas mal de question que je n'ai pas vu dans le forum:
-Y-a-t-il une possibilité de changer manuellement de support une fois le film enregistré dans la base (ex: on scanne et dans le lot il y a des MKV des AVI des MP4...) Pour le moment j'ai pas trouvé...
-J'ai un NAS sur lequel je stock mes films que je rippe. Quel est l'intérêt de stoker sa base sur le serveur plutôt que sur l'ordi?
-Ayant une freebox, est il possible de "lire" la base de donner par celle-ci?
-Je vois beaucoup de post sur la publication de la base sur internet, mais je n'ai pas encore vraiment compris comment on le fait, ou on le stock sur le net et a quoi cela peut-il servir?

Bon, je crois que j'ai fait le tour pour le moment big_smile

Merci pour votre aide

#2 02-02-2017 12:10:16

CarlBernard
Membre

Re : Multiple et varié

Sebastien a écrit :

Bonjour et d'abord félicitation pour votre logiciel qui est remarquable.

Comme je l'ai depuis quelques heures seulement j'ai pas mal de question que je n'ai pas vu dans le forum:
-Y-a-t-il une possibilité de changer manuellement de support une fois le film enregistré dans la base (ex: on scanne et dans le lot il y a des MKV des AVI des MP4...) Pour le moment j'ai pas trouvé...

Bonjour et bienvenu !

Pour rentrer en mode "Modifier", faire un double clic sur un film dans la liste.

Modifications identiques sur plusieurs films. Sélectionner les films (sélection multiples habituelles). Menu contextuel : édition multiple.

Je ne réponds que sur ce point, pour les autres je laisse, par ex Pascal le faire.

Cordialement

B.M.

Dernière modification par CarlBernard (02-02-2017 15:54:35)

#3 03-02-2017 08:34:22

Sebastien
Membre

Tout simplement. Déjà merci pour cette info smile

#4 08-02-2017 14:54:43

Sebastien
Membre

CarlBernard ayant répondu a ma premier question (encore merci à lui) mais n'ayant pas eu de retour pour les autres je les reposes au cas ou...

-J'ai un NAS sur lequel je stock mes films que je rippe. Quel est l'intérêt de stoker sa base sur le serveur plutôt que sur l'ordi?
-Ayant une freebox, est il possible de "lire" la base de donner par celle-ci?
-Je vois beaucoup de post sur la publication de la base sur internet, mais je n'ai pas encore vraiment compris comment on le fait, ou on le stock sur le net et a quoi cela peut-il servir?

Bon, je crois que j'ai fait le tour pour le moment

Merci pour votre aide

Dernière modification par Sebastien (08-02-2017 14:55:13)

#5 08-02-2017 17:38:14

CarlBernard
Membre

Je pensais que Pascal allait répondre, je fais qd m une réponse rapide.

- Pour le NAS, c'est plus intéressant si tu as plusieurs ordi (pour consulter ta base et la mettre à jour sur le réseau local, autrement...).

- Une base MySql sur internet ? La réponse est donnée sur la page d’accueil de Filmotech "Fonctionnalités", mais il faut savoir q m gérer MySql (et ce n'est pas moi qui te donnerai des conseils car je ne l'utilise pas).
  - Question connexe, Free. Free permet d’héberger des bases MySQL (et/ou SQlite?) cf. https://www.filmotech.fr/forum/viewtopic.php?id=2253 (et il y a d'autres fils de discussion sur la publication; nb, je crois que la FAQ qui lui est consacrée n'est plus tt à fait à jour).

Dernière modification par CarlBernard (08-02-2017 17:49:07)

#6 09-02-2017 11:41:20

Sebastien
Membre

Merci à toi
Je pense que pour le NAS je vais gardé une base sur l'ordi avec une copie sur le serveur (la sauvegarde par exemple).

Pour le reste... Bon, je vais peut être passé pour une bille mais j'ai pas tout compris. Je ferais donc des recherches sur le net pour savoir ce que c'est qu'un Mysql et autre abréviation barbare. Il est vrais aussi que je me suis jamais penché sur la question n'en ayant pas l’intérêt jusqu’à ce jour.

Encore merci à toi

#7 10-02-2017 12:18:35

CarlBernard
Membre

Personne n'est obligé d'être informaticien ou d'avoir des connaissances approfondies sur les bases de données pour utiliser un logiciel, en l’occurrence Filmotech !
Par défaut les bases utilisées par Filmotech sont de type "SQLite". On le voit dans "Préférences/Profils"; on voit également dans "chemin de la base" où elle est enregistrée, et de manière générale, la (les) base(s), les préférences, les scripts "externes" etc. sont, selon les cas (Mac ou PC), dans https://www.filmotech.fr/faq_fr/doku.ph … references.
Si tu mettais ta base sur le NAS il faudrait faire un profil en cochant "base externe" - puisqu'on ne serait plus dans le répertoire par défaut.
Avec SQlite, l'utilisation de Filmotech est complétement transparente; il suffit juste de connaitre les fonctionnalités du logiciel.
Si tu définis un profil avec une base MySQL, il faut un peu plus de compétences et d'habitude, mais personne n'est obligé de le faire wink

#8 10-02-2017 14:20:18

Sebastien
Membre

Bon, je vois bien mieux. Mais comme les chemins d'accès au films ne sont pas enregistrés de la même manière entre un mac et un PC, je fais faire toute ma base sur Mac car après je vais recycler un vieux Imac de 2006 en boitier vidéo. Ce sera donc plus pratique.

Pour la base, je vais la garder sur le mac et une copie sur le NAS. Et le Imac boitier vidéo ira chercher la base sur le serveur en direct.

Quand à visionner la base sur Free... Ben, je crois que je vais oublié pour le moment.

Merci pour tout CarlBernard

#9 10-02-2017 14:52:44

CarlBernard
Membre

Sebastien a écrit :

Bon, je vois bien mieux. Mais comme les chemins d'accès au films ne sont pas enregistrés de la même manière entre un mac et un PC, je fais faire toute ma base sur Mac car après je vais recycler un vieux Imac de 2006 en boitier vidéo. Ce sera donc plus pratique.

Peut-être encore un point.
Par défaut tu devrais avoir une sauvegarde auto de la base toutes les semaines (Préférences/ Générales)
Autrement il est pas mal de faire une sauvegarde de temps en temps (Préférences / Profils - Sauvegarder : sans doute plus simple que de faire une copie depuis le répertoire de la base).

Sur un autre ordi (mac ou PC) tu peux créer un profil (vide au départ) et faire Préférences/Profils - Restaurer, à partir d'une sauvegarde (ou d'une copie de la base originale). Au départ les bases seront bien identiques, mais pas synchronisées (d'où l'intérêt d'une base "externe" pour des ordi sur le même réseau; mais on peut aussi imaginer que la base externe soit la base d'un des ordi...). Mais ce n'est pas directement ton pb, bien que quand tu dis : Et le Imac boitier vidéo ira chercher la base sur le serveur en direct, ça laisse supposer que tu installeras Filmotech sur le vieil Imac (pour autant qu'il ait un OS compatible) ?

Ceci étant, je pense que c'est bien de débuter avec une base sur un seul ordi.

Sebastien a écrit :

Merci pour tout CarlBernard

De rien.

Dernière modification par CarlBernard (10-02-2017 19:55:30)

Pied de page des forums

© Pascal PLUCHON 2004-2017 | Contact