Filmotech - Forum

Le forum officiel de Filmotech - Logiciel de gestion de collection et de catalogue de DVD, Blu-Ray, HD-DVD, DiVX, CD, VHS ou autres formats.
The official forum of Filmotech - Movie catalog software for DVDs, BluRay, HD-DVD, DivX, CD, VHS & Others

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dons FILMOTECH

Recherche Google

Suivre   Partager
Si vous vous inscrivez sur iGraal, vérifiez que le parrain est bien Tiberius ! -- Merci - Pascal

#1 10-07-2017 14:11:31

phyllox
Membre

Import d'images dans Filmotech à partir du disque dur

Bonjour à tous
Nouveau sur le forum, j'ai décidé d'utiliser Filmotech en remplacement d'un logiciel précédent qui n'est pas AMC ! smile

Filmotech m'a l'air particulièrement convivial et efficace et surtout, on peut l'utiliser avec une tablette Android ce qui n'est pas le cas du logiciel précédent, ni de la base Access dans laquelle j'éi déja migré l'intégralité de ma collection.

Je dispose d'une base importante et, dans Acces, j'ai lié tous les posters de qui sont stockés sur mon NAS Synology, en indiquant pour chaque vidéo le chemin et le nom du fichier lié.

J'ai créé une base Filmotech MySQL sur le NAS et j'y ai créé deux ou trois fiches pour voir. Je pense qu'il doit être relativement facile de mettre à jour les données de Filmotech depuis la base Access vers la base MySQL sur le NAS - j'ai déjà des liens ODBC avec Kodi et mon ancienne base, et comme il me semble que Filmotech est un fichier à plat, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas le mettre à jour de la même façon.

Toutefois, j'ignore comment je pourrais y rajouter mes images !

Les images semblent être incorporées dans Filmotech et non pas liées, et de ce fait restreinte en taille - restriction que je n'avais pas avec Access. D'autre part, le fichier OTaffiches utilise un champ BLOB que je ne vois pas comment mettre à jour par SQL.

J'ai vu que dans Filmotech, il y avait une option pour importer une image à partir du disque, c'est exactement de ça dont j'ai besoin, mais je ne peux pas les faire une par une - j'en ai vraiment trop !

Y a-t'il un moyen d'automatiser l'import d'image pour l'ensemble de la base dans Filmotech ?

Merci d'avance
Bonne journée

#2 11-07-2017 09:30:08

Filmotech
Administrateur

Re : Import d'images dans Filmotech à partir du disque dur

Bonjour,

Filmotech n'est pas un fichier à plat, mais une base SQLite (ou une base MLySQL, option que tu sembles avoir retenu)
Effectivement, les images sont dans la base de données (table Affiches) en BLOB. C'est l'éternel choix entre je mets les images à part, ça prends mon de place mais je n'ai pas tout dans un même fichier, ou je mets les images en base, ça prends de la place mais juke n'ai qu'une seul fichier. Pour faciliter les sauvegardes, échanges entre machines, y compris vers les mobiles, c'est le second choix qui a été retenu.

Avec quelques manipulation il doit être possible de passer de ta base access à la base MySQL, y compris en incorporant les images, en passant pas les fonctions d'import / export de filmotech. Lors de l'importation d'un fichier à plat, il est possible d'importer les images, si elles sont sous la forme Filmotech_xxxxxx.jpg (xxxxxx étant l'ID). Donc il faut que tu arrives à préparer les fichiers tels importés dans Filmotech pour pouvoir faire ce lien.

Le plus simple, c'est de créer une petite base de test, exporter cette base depuis Filmotech en CSV et de regarder à quoi ressemble les fichiers films et le dossier affiches, pour reproduire ce format depuis Access. Ensuite, tu n'aura plus qu'à réimporter les données dans le bon format.

cool      Pascal

#3 11-07-2017 13:23:42

phyllox
Membre

Bonjour
Merci beaucoup pour la réponse.
Pour les images, ça n'était absolument pas une critique, je suis désolé si mon propos a été perçu comme tel. Ce choix est parfaitement logique dans l'optique d'une base utilisable sur différents supports. Et de toutes manières, ça ne me regarde pas ! C'était une simple analyse., et  juste plus compliqué pour moi de la façon dont j'envisageais de m'y prendre. Mais puisque les images peuvent être récupérées depuis un import CSV, j'ai une réponse parfaite à mon problème. C'est super !
Je vais devoir juste prendre garde à l'ID qui en toute logique doit être en auto incrément et en clé unique. Mieux vaut donc repartir d'une base vierge pour éviter les erreurs.

Il y a un petit truc qui me perturbe toutefois. Je comptais utiliser le champ DateHeureMAJ pour y stocker la date de modification de fichier, mais il semble que même si le fichier CSV contient la date à importer dans le bon format (en tous cas comme pour l'export en DD/MM/YYYY HH:MM:SS) la date et l'heure écrite dans Filmotech au final est celle de l'importation. Est-ce le fonctionnement standard ou bien est-ce que la modification de la date exportée génère une erreur à l'importation ?

Pour le reste, ça fonctionne parfaitement. Merci encore
Bonne journée

#4 11-07-2017 18:12:43

Filmotech
Administrateur

Ne t'inquiètes pas, je n'avais pas mal pris ta remarque, j'ai juste expliqué le choix qui avait été fait wink

Concernant l'ID : il faut juste que dans ton CSV, l'ID de du film et l'ID de l'affiche (utilisé dans le nom du fichier) soient identique, pour que Filmotech puisse faire le lien. A l'importation, ces ID seront de toutes façons régénérés automatiquement (en auto incrément)

Concernant le champs DateHeureMAJ, c'est un champ technique, mis à jour automatiquement à la création ou la modification de la fiche, donc tu ne peux pas l'utiliser.

cool      Pascal

#5 11-07-2017 19:18:38

phyllox
Membre

Ok Merci pour la réponse.
Du coup, je suis passé  par un XML, d'autant que j'ai déjà une procédure VB qui marche très bien, qui me fait un export nfo pour Kodi en utf-8.
J'ai dû m'aider d'une visualisateur XML car je ne trouvais pas ine erreur flagrante, et maintenant c'est tout bon, ça fonctionne nickel. J'ai testé deux trois films.  Mais toute la base va y passer.

Merci beaucoup de ton aide
Bonne soirée

Dernière modification par phyllox (11-07-2017 19:20:46)

#6 12-07-2017 17:50:25

phyllox
Membre

Hello

Bon, malheureusement le traitement de masse ne se passe pas aussi bien que les tests unitaires.
Outre le fait que générer un fichier xml sans erreur sur une telle masse de donnée s'est avéré plus que long, j'en arrive maintenant à un fichier qui semble bon, du moins qui s'affiche comme tel dans le logiciel vérificateur et que Filmotech accepte.

Malheureusement, te traitement lui même d'importation ne se passe pas bien.

J'ai d'abord généré un fichier restreint si j'ose dire à quelques centaines de vidéos, et le traitement de Filmotech s'est bloqué à la 667e sans explication. J'ai dû l'arrêter.
J'ai ensuite généré un fichier d'une taille de 600, et Filmotech a accepté de le lire jusqu'au bout.
Ensuite, pendant l'importation proprement dite, le traitement s'est planté au 16e sur le message sql got a packet bigger than the max allowed packet bytes (1153). Ensuite, l'application a cessé de fonctionner.

Je suis allé regarder l'enregistrement qui me semble parfaitement formaté, pas de virgules dans les integer, pas de dépassement des zones textes restreintes, pas de données numériques à rallonge dans la durée (en minutes) ou autres...

Il y a une log quelque part qu'on peut récupérer ? Car le traitement se plantant au milieu, je suis obligé de recommencer à chaque fois pour ne pas avoir de doublons (enfin, je peux quand même éviter de générer du xml pour les enregistrements existants puisque j'y mets ma référence). Comment puis-je tester ça ?

Merci d'avance
Bonne soirée

#7 13-07-2017 09:38:36

Filmotech
Administrateur

Hello,

Non, pas de log de traitement. Est-ce que les affiches sont volumineuses (notamment celle sur laquelle tu as eu l'erreur) ? Ca pourrait provoquer un message comme celui que tu indiques. Essaye de regarder aussi du côté des réglages de MySQL, il y a surement des tailles maximum définies.

Eventuellement, dans un premier temps tu pourrai essayer de faire l'importation dans une base SQLite pour voir si au moins tes données sont correctes et si tu arrives à importer tous tes films. Si ça fonctionne, tu peux même déplacer les films de la base SQLite vers la base MySQL : tu créées un profil avec une base de chaque format, et depuis la liste SQLite tu fais clic droit, déplacer vers et tu choisis le profil MySQL.

cool      Pascal

#8 18-07-2017 12:07:52

phyllox
Membre

Bonjour
Un petit temps de décalage sur le retour, j'étais parti oublier tout ce qui touche de près ou de loin à l'informatique le temps d'un long week-end.

J'ai le même souci sur SQLLite, du moins pas forcément au même endroit. Quelques fois plantage du logiciel, quelque fois ça passe avec juste quelques messages d'erreur - liés à l'image effectivement.

Mes données sont correctes, car l'import se passe sans souci quand je reprends les fiches "qui plantent" via un import individuel. Par contre, effectivement, j'ai ce message sur des fiches avec des images plus lourdes, mais dans ce cas, l'image n'est simplement pas importée - et j'ai le fameux message.
Il semble que Filmotech n'aime pas les imports lourds.

Quelle est la taille maximum des images que je peux importer ?

Vu que je les récupère via l'API Tmdb, je récupère en même temps leur taille que Tmdb a la gentillesse de m'indiquer et, au lieu de sélectionner la plus grande par défaut, je peux sélectionner selon les critères acceptables par Filmotech.
Merci d'avance
Bonne journée

#9 18-07-2017 18:10:32

CarlBernard
Membre

Il me semble que si on remplissait directement la base SQlite il ne devrait pas y avoir de pb avec la taille des BLOB - donc des affiches (enfin jusqu'à un certain point).
Mais apparemment dans Filmotech si on veut modifier une affiche (par ex en mode Modifier/affiche), il y aura un avertissement pour les tailles trop importantes (pour ne pas ralentir inutilement Filmotech); il acceptera au mieux de réduire la largeur à 1200 pixels (ce qui à l'air de faire à peu près 500 Ko ...).
On l'a dans Préférences/profils/défaut - lorsque la largeur des affiches est trop importante...
Je n'ai rien vu de particulier (enfin de modifiable) dans Filmotech_Preferences.xml (mais le fichier n'est pas facile à lire avec textedit).

Pascal complètera selon.

Cordialement

B.M.

#10 20-07-2017 17:36:40

phyllox
Membre

Bonjour tout le monde

Je bute toujours sur la taille des images. La dimension en pixel ne suffit pas, La résolution en pxel/pouce joue un très grand rôle dans la taille du fichier image. Dans le dernier échantillon que j'ai testé, j'ai une image de 2000 x 1500 avec une résolution de 1200. Du coup, l'image fait 7 Mo !

Tous mes derniers essais ont été faits exclusivement sur SQLLite, puisqu'il paraît qu'il est plus flexible.

Que Filmotech ne m'importe pas ces images, je le comprends parfaitement, le problème c'est qu'il se bloque à la lecture, ou sur 550 vidéos environ, la lecture du xml par Filmotech se bloque à 352, sans dire pourquoi. La lecture s'arrête, point final. Il faut fermer l'import pour reprendre la main. Quand je n'importe pas les images, la lecture va au bout, ce sont donc bien elles qui bloquent.

Très difficile de trouver à chaque foisl'élément qui bloque.  C'est vraiment ennuyeux que l'import Filmotech ne sache pas gérer ces erreurs en la bypassant, et passer à l'import suivant, car j'ai sans doute 1% d'images non conformes, et il serait acceptable de les reprendre à la main après coup. Mais traiter les erreurs une par une, reformer le xml omettant la dernière erreur et recommencer à la suivante, c'est franchement ingérable.

Si je savais comment exporter vers une image  BLOB, ça serait aussi une solution bien plus facile.

Je vais essayer de trouver un logiciel de redimensionnement des images par lot, mais je ne me souviens pas en avoir vu qui sache ne traiter que les images d'une certaine taille. Je crains de perdre en uqalité sur les images dont je dispose.

Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur

Merci d'avance. Bonne fin de journée.

#11 22-07-2017 21:58:42

Filmotech
Administrateur

Bonjour,

C'est vrai que j'ai mis la possibilité de modifier la taille des affiches en export, mais pas en import !
Du coup, des affiches de plusieurs méga semblent poser des problème (probablement des problèmes de mémoire) qui font planter l'importation (peut-être une fuite mémoire, ou la mémoire de la machine un peu juste pour cette opération)
Pourquoi ne pas essayer de créer des fichiers XML par paquet de 100 enregistrement par exemple ? Ca permettrait de ne pas tout reprendre de zéro à chaque fois (et penser à faire une sauvegarde de la base après chaque import réussi, et restauration si un import à planté).

Sinon je veux bien la base d'import (le XML et les affiches) pour faire des tests, ça pourrait m'aider à améliorer l'importation dans Filmotech (en passant par un drive, parce que j'imagine que le dossier d'import doit être conséquent !)

cool      Pascal

#12 22-07-2017 22:50:07

phyllox
Membre

Hello, merci pour la réponse.
La certitude, c'est que ce sont les affiches qui causent problème puisque l'import de toute la abse se passe sans souci tant que je ne demande pas de les importer.

Moi aussi je pensait qu'il devait s'agir d'un problème de mémoire, car l'import avec les affiches ne s'arrête pas toujours au même endroit. 500, 550, 600, 660 maxi... Ca n'est pas toujours à la même fiche que le logiciel se bloque.
J'ai passé mes affiches à la moulinette XnConvert en demandant au logiciel de créer une copie de mes images réduites à une largeur maxi de 1000 pixels celles, en conservant les proportions et sans toucher à celles qui sont plus petites. Ce logiciel fait bien ce qu'on lui demande. Grâce à cette moulinette, je vais bien plus loin, mais encore à 1000 lieues du résultat espéré.

J'ai 16 Go de mémoire sur ma machine. Selon le gestionnaire des tâches de Windows, je suis à 40% de charge au démarrage de l'import. Ca monte doucement,  mais la lecture s'arrête alors que je ne suis encore qu'à 62% de mémoire occupée. Alors je sèche. En tous cas la mémoire globale n'est pas en cause.

C'est vraiment la lecture du fichier qui s'arrête. le programme ne se plante pas, il est juste gelé. Quand j'en arrive là, Filmotech occupe 3433,8 Mo d'espace mémoire et 0%, de proc. Quand j'annule l'import, la mémoire Filmotech retombe à + ou - 222 Mo.

Finalement, je vais légèrement plus loin avec la base MySql qu'avec SQLlite.

Je pense qu'effectivement, je vais me résigner à préparer plusieurs fichiers d'import au lieu d'un seul car je ne vois pas comment m'en sortir

Merci encore.

#13 23-07-2017 13:37:07

phyllox
Membre

Hello
C'est fait, en découpant mon import en fichiers de 300 fiches, j'ai pu importer ma base entière, du moins tout ce qui était prêt à être importé.
J'ai découvert en même temps qu'on ne pouvait pas sauvegarder via le logiciel une base MySql ?

Une question en passant, comment se fait il que la sauvegarde SQL du fichier OTaffiches soit presque trois fois plus grande que la taille du répertoire à partir duquel les dites affiches ont été importées (4,2 vs 1,5 Go) ?

En tous cas, merci pour l'aide apportée.
Bonne journée

#14 Hier 08:31:31

Filmotech
Administrateur

Hello,

Parfait si l'importation a réussie.
La sauvegarde dans Filmotech est en fait une copie du fichier sqlite. Dans le cas de MySQL, c'est bien sûr impossible. Si tu veux sauvegarder ta base, tu peux le faire par phpMyAdmin sous divers formats.
Si le fichier SQL des affiches est plus gros probablement c'est probablement lié à la façon dont est géré le BLOB dans MySQL.

cool      Pascal

Pied de page des forums

© Pascal PLUCHON 2004-2017 | Contact