Filmotech - Forum

Le forum officiel de Filmotech - Logiciel de gestion de collection et de catalogue de DVD, Blu-Ray, HD-DVD, DiVX, CD, VHS ou autres formats.
The official forum of Filmotech - Movie catalog software for DVDs, BluRay, HD-DVD, DivX, CD, VHS & Others

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dons FILMOTECH

Recherche Google

Suivre   Partager
Si vous vous inscrivez sur iGraal, vérifiez que le parrain est bien Tiberius ! -- Merci - Pascal

#1 25-07-2017 15:23:23

guillaumeH2H
Membre

Caractères accentués et classement alphabétique

Une petite amélioration potentielle pour ce très beau logiciel qu'est Filmotech: lors de l'usage de caractères accentués (à, À, Ê, etc.), le classement alphabétique ne se fait pas bien. Par exemple, un film comme "À l'origine" se retrouve après les "Z" ; "Être et avoir" avant les "1".

C'est vrai qu'il n'est pas si courant en français de France (par opposition par exemple au français du Québec) d'utiliser les caractères accentués sur les majuscules. Pourtant, il s'agit d'une erreur valant pour faute (1), due aux contraintes techniques reliées aux caractères imprimés et à la hauteur des majuscules laissant peu de place aux accents d'une part, et à la composition pas très fonctionnelle du clavier azerty, contrairement justement au clavier qwerty francisé utilisé au Québec.

Voilà, j'espère voir apparaitre cette amélioration dans une prochaine version de Filmotech!
Merci encore !

(1) http://www.academie-francaise.fr/questi … -em-strong

Dernière modification par guillaumeH2H (25-07-2017 15:24:34)

#2 17-08-2017 13:35:58

Filmotech
Administrateur

Re : Caractères accentués et classement alphabétique

Bonjour,

C'est une remarque très pertinente. Et, pour avoir passé une dizaine de jours au Québec début juin, j'ai bien compris que nos amis québécois, pris entre les USA et le "ROC", luttaient farouchement pour défendre notre belle langue smile (Y compris au point de renommer la chaine KFC en PFK !)

La routine de tri est quasiment d'origine dans Filmotech. En regardant le code, j'ai vu que je faisais un tri en ISO Latin 1. Depuis, l'outil de développement que j'utilise a apporté des améliorations. Je viens donc de faire quelques modifications (en utilisant un encodage UTF8, plus récent) et ça semble donner des résultats plus pertinents. Curieusement, le tri est différent sur PC et sur Mac. Mais, avec la routine modifiée, les É sont bien regroupés avec les E. Je pense que l'utilisation de l'UTF8 améliorera également le tri dans les autres langues.

Cette modification sera probablement disponible avec la version 3.6.2.

cool      Pascal

#3 03-09-2017 21:44:27

guillaumeH2H
Membre

Re : Caractères accentués et classement alphabétique

Superbe nouvelle, merci pour cette réactivité!

Pied de page des forums

© Pascal PLUCHON 2004-2017 | Contact