Filmotech - Forum

Le forum officiel de Filmotech - Logiciel de gestion de collection et de catalogue de DVD, Blu-Ray, HD-DVD, DiVX, CD, VHS ou autres formats.
The official forum of Filmotech - Movie catalog software for DVDs, BluRay, HD-DVD, DivX, CD, VHS & Others

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dons FILMOTECH

Recherche Google

Suivre   Partager
Si vous vous inscrivez sur iGraal, vérifiez que le parrain est bien Tiberius ! -- Merci - Pascal

#1 16-09-2017 16:55:12

Ugo
Membre

Suggestions d'évolution

Bonjour,

Je suis en train de cataloguer mes DVD/BluRays et j'ai donc longuement questionné mon ami Google pour trouver les solutions software pour le faire. J'ai donc essayé pas mal de solutions (AMM, Ant, MyCollection, MovieCollector, MovieLabel, extreme Movie Manager, DVDPRofiler...) et Filmotech. Ma préférence va clairement vers Filmotech et DVDProfiler, avec un avantage à Filmotech pour l'utilisation de la base de données DVDFR qui est très complète et pour l'interface aérée et lumineuse. Quelques détails me bloquent par contre pour en faire mon outil de référence :
- Ajout de films en masse par listes d'EAN : DVDProfiler le permet facilement, avec besoin de sélectionner manuellement quand il y a plusieurs possibilités pour le même code. C'est un gain de temps absolument énorme quand on a des quantités relativement importantes de titres à ajouter. Avec un scanner de codes-barres il n'y a qu'à scanner d'affilée 20 pochettes, sélectionner la bonne version quand nécessaire, et roule ma poule. C'est le principal problème de Filmotech à mon avis à ce jour et il n'est pas loin d'être rédhibitoire dans mon cas car je pars de zéro et avec +/- 1500 titres à entrer on fait la chasse aux secondes perdues, et ici ça fait une différence phénoménale.
- à défaut de la solution évoquée plus haut (qui doit être lourde en terme de modification du programme), ne serait-il pas simplement possible de définir un raccourci clavier qui amène directement dans la fenêtre Ajout>Internet, avec EAN présélectionné et le curseur dans la zone de saisie ? Cela éviterait un grand nombre de clics de souris répétitifs et chronophages sur de grandes séries ?
- serait-il possible d'avoir une petite photo des acteurs à côté de leurs noms, ou même une fiche pour chacun (date de naissance, filmographie... bref tout ce qu'on trouve sur AlloCine par exemple) ?
- toujours dans une idée de facilitation de la vie des utilisateurs, serait-il possible d'ajouter des raccourcis clavier pour les fonctions de base lorsqu'on voyage dans la liste : coter un film en tapant un chiffre sur le clavier, raccourci pour vu/pas vu... Peut-être permettre à l'utilisateur de customiser certaines combinaisons de touches ?
- pour les gens qui, comme moi, rangent les galettes dans des classeurs, le programme est très important pour retrouver le film qu'on veut visionner : par exemple, classeur VIII, page F, emplacement 3 (il y a jusqu'à 25 pages par classeur et 4 emplacement par page) ; ce serait vraiment pratique s'il existait dans la fiche du DVD des données 'emplacement' permettant de retrouver le support cherché et de faire des recherches sur un classeur (tous les titres d'un classeur...) par exemple.

Voilà, ce sont mes premières impressions liées à l'utilisation et à la découverte de ce logiciel que je trouve par ailleurs très abouti, bien pensé et bien présenté ! J'utilise actuellement DVDProfiler mais je le trouve touffu et chargé et si Filmotech pouvait évoluer vers plus d'ergonomie utilisateur, je pense qu'il ferait facilement oublier la 'concurrence'.
Merci en tout cas pour ce bel outil et pour le partage ! wink

#2 17-09-2017 16:13:39

blackfoots38
Membre

Re : Suggestions d'évolution

Bonjour et merci d'avance de me lire,

Evolution 1 : Serait il possible de diminuer par deux la fenêtre " Réalisateur "
Et d'ajouter une autre Fenêtre dessous pour créer " Musique" ou " Bande original "

Le compositeur d'un film est aussi important que son réalisateur.

Evolution 2 : Dans la composition d'une fiche : Film
la Fenêtre " Genre " , j'en utilise que Onze (11) malheureusement
Car dans les " Statistiques " .
Au dela de 11 genres........ le plus petit nombre de DVD ou Blu-ray  devient " Autres"

Evolution 3 : Pour aller dans le sens du premier message de UGO
Peut être la possibilité de créer une CELLULE   dans " Informations Support "  sous la CELLULE " Référence "

#3 17-09-2017 18:17:19

Filmotech
Administrateur

Bonjour,

Merci à vous deux pour ces nombreuses suggestions.

Je développe Filmotech sur mon temps libre, ce qui fait que je n'ai malheureusement pas le temps d'intégrer tout ce que je souhaiterai. Voici toutefois quelques réponses sur vos suggestions :

- Côté EAN, difficile d'automatiser la procédure avec l'outil que j'utilise. Je sais qu'il y a des utilisateurs qui possèdent une douchette pour les codes-barre (qui remplit automatiquement le champs de saisie). En revanche, ce que je pourrai ajouter facilement, c'est de détecter que les mot-clés saisis correspondent à un code EAN et faire la recherche automatiquement (le code EAN n'est géré que par l'API DVDfr).

- Pour le détail des acteurs, on pourrait envisager d'aller chercher les infos en ligne. Sinon cela nécessiterait de télécharger toute une base d'acteurs. Il faudrait que j'étudie la question.

- Les raccourcis claviers, il y en a quelques uns. Je n'ai pas trop eu de demande dans ce sens, pas sûr que ça évolue beaucoup sur le court terme.

- Le champ référence peut être utiliser pour ton problème de classement. Il suffit que tu codifies ton classement pour pouvoir t'y retrouver. Pour ton exemple VIII-F-03 (c'est un champ alpha, il faut penser à mettre les zéros non significatifs pour le tri). Ensuite, tu peux faire des recherches de type contient, commence par ou se termine par pour faire tes recherches.

Et pour les suggestions de blackfoots38,

- Dans la v4 (sur laquelle j'avance lentement), il y aura des champs supplémentaires. En fait, ce sera plutôt en 4.1, car dans la v4 il y aura déjà pleins de nouvelles choses.

- En ce qui concerne les stats, dans la v4 je les ai entièrement modifiées, et maintenant si tu as 50 catégories, tu aura tes 50 valeurs smile

cool      Pascal

#4 01-11-2017 23:29:00

blackfoots38
Membre

Pascal,

Merci Tardivement cool (j'ai pas reçu de notification du post) neutral

#5 18-11-2017 00:35:33

JMPCOMPUTER
Membre
Lieu : Thionville
Site Web

Bonjour,
Une question, peut-être une évolution...
Est-il possible de sauvegarder les paramètres de l'assistant publication ?
En effet, j'ai cru que la sauvegarde de ma base comprenait ces paramètres, mais ce n'est pas le cas. Quand j'ai réinstallé Filmotech après le formatage et la réinstallation de Windows, j'ai dû tout refaire manuellement.
Merci.

smile Jean-Marc

#6 18-11-2017 11:19:28

CarlBernard
Membre

Filmotech a écrit :

- Pour le détail des acteurs, on pourrait envisager d'aller chercher les infos en ligne. Sinon cela nécessiterait de télécharger toute une base d'acteurs. Il faudrait que j'étudie la question.

Tu pourrais éventuellement faire qq chose d'équivalent à ce que fait oocieni dans l'appli android où l'on peut avoir les photos des acteurs/réalisateurs.
Qd on clique sur un nom d'acteur, l'appli cherche s'il y a une correspondance dans Tmdb (il y en a très souvent) et génère de proche en proche une base acteurs. Le lien avec la base de films se fait sur le nom_acteur (mais dès lors pour voir la photo il ne faut pas qu'il y ait d'inversion nom/prénom et que l'orthographe soit la même par rapport au nom trouvé dans tmdb, sinon il suffit de corriger; je ne sais si on peut avoir une solution plus "pratique" car le nom fait une très bonne clé externe dans la base de films).

Dernière modification par CarlBernard (18-11-2017 11:20:46)

Pied de page des forums

© Pascal PLUCHON 2004-2017 | Contact