Aller au contenu

ARCHIVE FORUM FILMOTECH

)) Retour au nouveau forum ((

INFORMATION IMPORTANTE

Suite à la mise à jour à venir du site (mise en ligne prévue avant la fin du mois), ces forums seront bientôt archivés et il ne sera plus possible d'y contribuer.
Vous devrez vous inscrire sur les nouveaux forums quand ils seront disponibles. Les conversations en cours devront continuer dans le nouveau forum.

Désolé pour ce changement

Impossible de récupérer ma dernière sauvegarde après un plantage disque

Bonjour,
Suite à un plantage disque j'ai dû réinstaller Windows et toutes mes applications. J'ai plusieurs sauvegardes de ma base Filmotech mais quand je cherche à ouvrir ces sauvegarde, qu'elle soit de décembre 2022 ou décembre 2021, Filmotech me trouve invariablement 520 films alors que je suis maintenant proche de 600 et, chose surprenante, le taille de la sauvegarde du 15 décembre 2022 est de 55 641 Ko alors que celle du 13 décembre 2021 est de 46 468 Ko. 
Merci de votre aide.

Réponses

  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (décembre 2022)
    Très bizarre, surtout si tu avais fait : préférences/profils/base de données - sauvegarder, et restaurer dans l'autre sens. (les sauvegarde sont des backup... .data).
    je viens de faire une sauvegarde, d'une base de 622 films, que j'ai restaurée dans un profil vide ; j'obtiens bien mes 622 films. (donc a priori pas de bug à ce niveau).
    Mais tes sauvegardes n'ayant pas la même taille ? Encore un fois c'est bizarre que la restauration donne le m nb de films.
    (Ma sauvegarde de 622 films fait 60 616 ko, donc plus importante que la tienne - 55 641ko ; mais la différence peut venir de la taille des affiches, indépendamment du nb de films...)
  • bernyberny Member
    Modifié (décembre 2022)
    Mauvaise manip de ma part, je ne passais pas par l'option de restauration ! Mais c'est bon, j'ai retrouvé mes 630 films !!!!Merci et bonne soirée.
  • Parfait !
  • Bonjour, je souhaiterais sauvegarder automatiquement ma base de données dans mon cloud mais je ne parviens pas à la localiser sur c: car le chemin indiqué n'existe pas après \utilisateur  ???
    Merci d'avance.
  • C'est une question pour Pascal @Filmotech
    J'ai vu que c'est possible sur mac en sélectionnant directement le cloud dans la "barre latérale" ; mais dans ce cas Filmotech ne garde pas le chemin de sauvegarde en mémoire.
    Je pense que ça doit être pareil sur PC ?
  • @Filmotech , @berny

    Je vois que le répertoire de sauvegarde ne change pas automatiquement, même si on le choisit sur le DD interne.
    Pb de la version 3.10 ?

    Le répertoire de sauvegarde est celui inscrit dans Filmotech_Preferences.xml
    J'ai mis un répertoire sur iCloud Drive (ça marche très bien) ( il faut juste connaître la syntaxe, donc faire afficher le chemin !).

    NB : dans les Préférences de Filmotech je n'ai pas vu d'option pour choisir le répertoire de sauvegarde (?)
  • FilmotechFilmotech Administrator
    Normalement quand tu sauvegardes ta base, tu n'as pas besoin de la localiser, Filmotech t'affiche la liste et tu as juste à sélectionner le répertoire de destination. Normalement le dernier répertoire de sauvegarde utilisé est mémorisé (sauf dans la version Mac App Store je crois).
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (janvier 2023)
    Filmotech a dit :
    Normalement quand tu sauvegardes ta base, tu n'as pas besoin de la localiser, Filmotech t'affiche la liste et tu as juste à sélectionner le répertoire de destination. Normalement le dernier répertoire de sauvegarde utilisé est mémorisé (sauf dans la version Mac App Store je crois).
    C'est ce que je croyais mais ça ne fonctionne pas avec ma version qui est celle du téléchargement (mac OS universel) ; tu pourrais vérifier ?
    @filmotech
    Ca doit venir du fonctionnement sur M1 ou du nouveau mas OS ?
    Ca ne marche pas non plus avec la 3.91
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (janvier 2023)
    @Filmotech
    J'ai fait un essai sur le PC : idem que sur le mac ; Filmotech ne mémorise pas le dernier répertoire de sauvegarde.
  • FilmotechFilmotech Administrator
    Modifié (janvier 2023)
    Bizarre, pourtant le chemin est bien sauvegardé dans les préférences Filmotech_Preferences.xml (balise repertoire_sauvegarde).
    J'ai testé en sauvegardant sur iCloud, ça a bien conservé le chemin, même si le chemin n'est pas évident, ça a mémorisé :<repertoire_sauvegarde>/Users/Pascal/Library/Mobile Documents/com~apple~CloudDocs/Documents/TEST</repertoire_sauvegarde>
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (janvier 2023)
    Alors là, y a un mystère ; chez moi ça ne marche ni sur le mac ni sur le PC !
  • FilmotechFilmotech Administrator
    CarlBernard a dit :
    Alors là, y a un mystère ; chez moi ça ne marche ni sur le mac ni sur le PC !
    Et quand tu regardes le fichier XML des préférences, il sauvegarde bien le chemin ?
  • FilmotechFilmotech Administrator
    Bizarre, j'ai supprimé <repertoire_sauvegarde>...</repertoire_sauvegarde> des préférences, j'ai fait une première sauvegarde sur iCloud Drive, il a bien mémorisé le chemin dans les préférences, et la fois suivante il m'a proposé directement le bon chemin. Il faudrait que je fasse le test sur PC.
  • Mon répertoire de sauvegarde depuis... est <repertoire_sauvegarde>/Users/bernardmaurin/Documents/Filmotech/sauvegarde</repertoire_sauvegarde>
    Pas moyen d'en changer depuis Filmotech
    Si je mets <repertoire_sauvegarde></repertoire_sauvegarde> , Filmotech n'enregistre pas davantage le répertoire sélectionné.
    Si je supprime Filmotech_Preferences.xml ça redémarre de 0, mais ça marche pas mieux.
    Je n'ai pas repéré depuis quelle version de Filmotech et/ou de l'OS le répertoire de sauvegarde n'est plus enregistré dans les préférences.
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (janvier 2023)
    @filmotech, une indication peut-être:
    J'ai supprimé  <repertoire_sauvegarde>...</repertoire_sauvegarde> des préférences ; Filmotech redémarre avec l'assistant.
    Avec le premier profil, Filmotech propose une sauvegarde auto --> le répertoire de sauvegarde choisi (j'ai pris un répertoire dans icloud) s'inscrit dans les préférences, parfait ! si ce n'est qu'ensuite impossible d'en changer. (Donc je me retrouve avec le pb décrit plus haut).
    Si tu peux vérifier pour voir...
    cad si tu changes de répertoire de sauvegarde, est-ce qu'il s'inscrit dans les préférences ?
  • FilmotechFilmotech Administrator
    Si l'assistant s'est lancé, c'est que tu as su casser le fichier XML, car en supprimant juste les balises, ça devrait simplement les ajouter de nouveau.
    J'ai refait un test sur Monterey, ça m'a bien sauvegardé le chemin. Quand tu testes, tu fais bien juste le test ou tu fais d'autres choses avant de refaire le test ?
  • Tu as raison, j'avais dû mal faire la suppression ; j'ai recommencé ; les balises de sauvegarde sont bien ajoutées.
    Par contre le chemin du répertoire choisi n'est pas sauvegardé.
    J'ai refait un essai en supprimant les préférences ; je retrouve l'assistant ; mais là pas d'inscription non plus du répertoire de sauvegarde (c'est plus cohérent).
    Je ne fais rien de particulier, juste fermer Filmotech et le relancer.
    Je suis sur Ventura.
  • FilmotechFilmotech Administrator
    Ca fonctionne aussi sur PC
    Question à 1€.... Quand tu dis que tu sauvegardes, tu fais bien Fichier > Sauvegarder les bases ? 
    Parce que si tu passes par la sauvegarde des préférences, le chemin n'est pas mémorisé (puisqu'il est global à toutes les bases)
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (janvier 2023)
    @Filmotech, en complément de mon essai ci-dessus.
    J'ai reproduit ce que j'ai fait hier.
    J'ai redémarré en supprimant les préférences ; donc avec l'assistant ; j'ai attendu que Filmotech propose une sauvegarde auto.
    Et là le chemin a bien été sauvegardé ; par contre si j'essaie de sauvegarder en changeant le chemin, ça ne modifie pas le chemin existant.

    Donc seule la sauvegarde auto m'a permis de sauvegarder le chemin.
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (janvier 2023)
    Filmotech a dit :
    Ca fonctionne aussi sur PC
    Question à 1€.... Quand tu dis que tu sauvegardes, tu fais bien Fichier > Sauvegarder les bases ? 
    Parce que si tu passes par la sauvegarde des préférences, le chemin n'est pas mémorisé (puisqu'il est global à toutes les bases)
    Excellente question : je ne faisais pas Fichier > Sauvegarder les bases (comme dans la sauvegarde auto.) ; je passais par Préférences. (j'ai fait le test)

    Donc c'est résolu ! :p 

    (NB : je ne connaissais pas Fichier > Sauvegarder les bases )
  • FilmotechFilmotech Administrator
    Il faudrait que j'ajoute le raccourci standard Ctrl-S ou Cmd-S pour sauvegarder, ça serait logique je pense ?
  • Filmotech a dit :
    Il faudrait que j'ajoute le raccourci standard Ctrl-S ou Cmd-S pour sauvegarder, ça serait logique je pense ?
    Oui, plus une icône : je n'ai jamais pensé à passer par Fichier pour sauvegarder. (et je ne connaissais pas la différence avec sauvegarder à partir de Préférences).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

© 2004-2023 Pascal PLUCHON

Retour au nouveau forum