Aller au contenu

ARCHIVE FORUM FILMOTECH

)) Retour au nouveau forum ((

INFORMATION IMPORTANTE

Suite à la mise à jour à venir du site (mise en ligne prévue avant la fin du mois), ces forums seront bientôt archivés et il ne sera plus possible d'y contribuer.
Vous devrez vous inscrire sur les nouveaux forums quand ils seront disponibles. Les conversations en cours devront continuer dans le nouveau forum.

Désolé pour ce changement

[Résolu] Fichier de données introuvable

Bjr, une fois de plus je fais appel à votre aide afin de résoudre un problème. Quand j'ouvre Filmotech, je n'ai plus aucun film qui s'affiche. Le message d'erreur m'indique " Fichier de données introuvable. La base de données D:backup_defaut_2020072612544501.data est introuvable. Vous avez probablement déplacé ou renommé la base de données ou déplacé ou renommé le répertoire contenant la base. Ouvrez les préférences et sélectionnez de nouveau la base de données, cliquer sur ouvrir une base." J'ai cherché une base mais rien trouvé ... Que dois-je faire SVP.  Merci. Domy.

Réponses

  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (juillet 2020)
    Il y a l'air d'y avoir un pb avec les préférences. Une solution possible (il vaudrait mieux que tu aies un backup de ta base).
    Sous mac ça donne:
    Tu supprimes Filmotech_preferences.xml (ou tu le mets ailleurs)
    Filmotech redémarrera avec l'assistant d'installation; tu pourras choisir "ouvrir une base", à l'étape 1: en général un backup de ta base. (sinon les bases sont dans Filmotech_databases).
    J'espère que ça ira.
  • Bjr CarlBernard, je n'ai pas de mac.Je vs explique brièvement, j'ai 2 ordinateurs, je bascule régulièrement la sauvegarde de l'un sur l'autre par clé. C'est en effectuant cette manip que j'ai fais une bêtise. Quand j'ouvre filmotech, la liste des films est vierge, je vais dans mes préférences, ouvrir une base, je cherche ma base, le chemin est correct, la liste s'affiche à nouveau, je sauvegarde. Mais qd j'ouvre filmotech une heure plus tard, tout a disparu. C'est là le Hic. Est-ce-que si je ne parviens pas à réparer mon erreur, j'ai toujours la possibilité de re-installer filmotech ? Merci  
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (juillet 2020)
    Sur PC et mac, c'est sensiblement la même chose.
    Le principe est simple: pour intégrer une sauvegarde (qui change chaque fois de nom puisqu'il contient la date- et l'heure), il faut passer par Restaurer.
    Je fais une copie d'écran mac, mais tu transposes sur PC:

    Dans Restaurer tu choisis ton backup et tout devrait bien aller.
    Mais si Filmotech_preferences.xml pose pb, tu le supprimes et tu redémarre avec un profil vide dans lequel tu restaures ton backup (cf. mon post précédent); ensuite il ne devrait plus y avoir de pb avec restaurer qd tu passes d'un ordi à l'autre.
  • Bjr CarlBernard, non justement, on me dit restauration impossible alors que jusque là, c'était la méthode que j'employais et tout fonctionnait super. Je viens d'effectuer à l'instant une sauvegarde et rien ne correspond, ni les films visionnés ni les films enregistrés entre temps. De toute façon, mon écran est revenu vierge de la totalité de mes films. Je suis nulle avec un ordinateur et j'ai bcp de mal à comprendre. ........ Merci pour votre dévouement mais avec des cas comme moi, c'est pas facile ...
  • Je ne sais pas exactement ce qui se passe sur ton (tes?) ordi(s); sans doute Pascal aurait-il une idée, mais s'il est en vacances à l'autre bout du monde...
    Dans un premier temps, si tu ne l'as pas fait, il faudrait que tu accèdes aux répertoires des préférences, sous Windows :

    Dans le chemin pour, AppData, Roaming, je ne sais plus, le contenu est "caché"; pas de pb : menu contextuel (clic droit) et tu peux lire (ensuite il n'y aura plus à refaire le menu contextuel) ; donc tu devrais voir le contenu de Filmotech_prefs (comme ci-dessus pour mac : Filmotech_prefs = Filmotech); et c'est là que je propose que tu supprimes Filmotech_preferences.xml (et le contenu de temp pendant qu'on y est); ensuite tu vois si tu peux restaurer un backup dans un profil vide.
    Tu as bien la même version de Filmotech sur tes 2 ordis ? (au fait laquelle, la 3.9.1?)
  • Bjr CarlBernard, avant même de tenter vos directives je réponds à votre dernière question, non je suis en 3,7 sur windows 7 et en 3,8 sur windows 10. Je fais ces manips de sauvegarde et restauration depuis presque un an et je n'ai jamais eu de soucis malgré des versions différentes. Je vais essayer avec votre procédé. Je vous tiens au courant. Encore merci.
  • Quand tu sauvegardes et que tu restaures sur le même ordi, ça marche ?
  • Bjr CarlBernard, mes essais ont été infructueux, je ne trouve pas de solutions. Sur le PC, je fais seulement une sauvegarde quotidienne. Sur le portable, je rapporte cette sauvegarde et je fais restaurer, je faisais puisque dorénavant ça me le refuse. 
  • Re je viens d'effectuer uns sauvegarde sur le PC, je passe la clé sur le portable, chemin correct, les données correspondent, super ! Je ferme filmotech je ré ouvre 2 mn après, plus rien, fichier de données introuvable j'ai à nouveau tout perdu. 
  • Quelque chose m'échappe : sur le portable la sauvegarde est maintenant refusée. Donc elle ne me peut être associée à un aucun profil.
    Ce qui pose pb par rapport à :
    "je viens d'effectuer uns sauvegarde sur le PC, je passe la clé sur le portable (comment?), chemin correct (cad ?), les données correspondent, super ! Je ferme filmotech je ré ouvre 2 mn après, plus rien, fichier de données introuvable j'ai à nouveau tout perdu. "
    Je ne sais par quelle manip tu arrives (désolé j'ai l'habitude du "tu" sur le forum) à lire qd même la base sur ta clé; mais si elle est associée à aucun profil, ce n'est pas anormal que Filmotech  ait des problèmes.
    Tu n'as pas vraiment répondu à ma question : est-ce que sur le même ordi (soit le fixe, soit le portable) la sauvegarde est la restauration fonctionnent ?
    Il y aurait peut-être la possibilité de réinstaller Filmotech, par ex sur le portable, mais en vérifiant bien que l'ancien dossier des préférences a bien été supprimé, sinon on risque de retrouver le même problème.
    Je pense que tant que tu n'arriveras pas à essayer de gérer les préférences, j'ai peur qu'on ne parvienne pas à débloquer la situation.
  • DomyDomy Member
    Bjr CarlBernard, C'est difficile de communiquer sur ce genre de problème par écrit .... Sur le PC, je ne fais que des sauvegardes quotidiennes, jamais de restauration, aucun problème, c'est mon outil essentiel. Sur le portable, très aléatoirement, en fonction des rentrées, sorties et visionnage, je faisais une restauration afin de mettre à jour, ensuite une sauvegarde, tout allait bien jusqu'au jour ou en ouvrant filmotech, c'est affiché le message "fichier de données introuvables". J'ai du faire une fausse manip que je suis incapable de rectifier. Si je re télécharge le logiciel sur le portable avec la nouvelle version est-ce-que d'après vous, je vais avoir des complications entre les 2 ordis ?
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (août 2020)
    Désolé Domy, mais j'ai peur que mes compétences ne soient pas suffisantes, surtout que je ne suis pas sur vos ordi pour faire des tests.
    J'ai donné quelques pistes, mais bon, au-delà... Enfin Pascal, si tu as des idées.... (vous pouvez envoyer un message à Filmotech (Pascal))
  • FilmotechFilmotech Administrator
    Modifié (août 2020)
    As-tu essayé de créer un nouveau profil avec une base interne (Préférences / Profils, cliquer sur le + en bas de la liste de gauche). Parce que ça ne sert à rien de mettre la base sur D : vu que c’est pour restaurer un fichier de sauvegarde. 
  • DomyDomy Member
    Bjr CarlBernard pas de panique, vous avez fait le plus gros du travail, et avec un peu d'intuition et de jugeote, j'ai fais le reste et tout est rentré dans l'ordre. Merci d'avoir insisté sur les préférences, j'ai planché dessus, comparé les 2 ordis, et enfin trouvé la solution. Merci encore. 

  • DomyDomy Member
    Bjr Mr Pascal, bon retour parmi nous, je n'ai pas procédé exactement de la manière que vous me suggérez, par ignorance, je l'avoue, mais j'ai supprimé dans profil "défaut 1", j'en ai crée un nouveau. restauration et sauvegarde sans problème. Merci à vous et à CarlBernard pour votre aide.
Cette discussion a été fermée.

© 2004-2023 Pascal PLUCHON

Retour au nouveau forum