Aller au contenu

ARCHIVE FORUM FILMOTECH

)) Retour au nouveau forum ((

INFORMATION IMPORTANTE

Suite à la mise à jour à venir du site (mise en ligne prévue avant la fin du mois), ces forums seront bientôt archivés et il ne sera plus possible d'y contribuer.
Vous devrez vous inscrire sur les nouveaux forums quand ils seront disponibles. Les conversations en cours devront continuer dans le nouveau forum.

Désolé pour ce changement

[Résolu] Filmotech n'affiche plus de liste depuis mise à jour mysql-server

Bonjour,
je galère depuis quelques heures suite à la mise à jour de mon serveur linux (lubuntu 18.04LTS en 20.04LTS) et la mise à jour de mysql-server de 5.7 à 8.0.22.
Au début, Filmotech m'annonçait une erreur ssl lors de la connexion au serveur, j'ai donc désactiver le ssl sur le serveur et tout est rentré dans l'ordre. Le problème est que maintenant, si j'ouvre Filmotech, il me mets une liste vide alors qu'il annonce la totalité des éléments...
Pour confirmer le problème, je crée une nouvelle liste avec une nouvelle base, j'importe 2 films et toujours pareil, la liste est vide.
Si je vais dans les stats, il me fait bien les graphiques correctement, il affiche bien la taille de la base et le nombre d'entrée... mais je n'ai pas la liste, même si je recherche il ne trouve que 0 films dans la liste!
Mon Filmotech n'est pas buggé car si j'ouvre une sauvegarde (mysql 5.7) sur mon serveur de secours, il m'affiche bien tout correctement.
Je pense qu'il y a un lien entre la dernière version de mysql8 et Filmotech mais je comprends pas pourquoi ça bloque uniquement à l'affichage... J'ai même essayé une nouvelle base juste en ajoutant 1 film sans aucune à part le titre et pareil...
Je me demandais s'il y avait un mode "debug" pour ce logiciel afin que je puisse regarder de plus près les logs?! D'autres utilisateurs ont testé avec une base mysql 8?
Je vais continuer de creuser le problème, tous mes autres outils fonctionnent bien avec cette version 8, seule Filmotech me bloque...
Si quelqu'un a une idée miracle je suis preneur!

Merci et bonne fin d'année! (quelle idée de me pencher là dessus le 31!!)



Réponses

  • En complément, j'ai tenté de faire quelques mises à jours sur le logiciel... J'ai mis à jour la plupart des plugins "xojo" sauf RBScriptx64.dll et RBScriptx64.dll qui provoque des erreurs au lancement... J'ai le même souci...
    J'ai tenté en désespoir de cause de mettre à jour aussi la libGLES et libEGL mais rien de plus...
    J'ai renommé mon dossier de "pref" pour repartir sur une base "propre", recréé une base et pareil, ça ne fonctionne pas mieux, j'ai toujours ma liste "vide" alors qu'en sqlite ça fonctionne... Je ne vois vraiment pas le lien entre cette nouvelle version de mysql et le logiciel!
    Je vais laissé de côté pour le moment, j'espère que quelqu'un pourra me trouver une solution ou au moins des pistes à suivre.


  • FilmotechFilmotech Administrator
    Ca fait un moment que je n'ai pas mis à jour cette partie, et il est possible que les versions récentes de MySQL posent problème. Je sais par exemple que Filmotech utilise parfois des dates "0000-00-00", ce que ne permet plus MySQL, sauf à modifier le paramètre qui va bien.
    Peut-être as-tu accès à une log sur ton serveur qui va te donner des indices sur le problème ?
  • Merci beaucoup pour ton idée... En fait j'avais activé les "general_log" sur mon serveur mais il n'affiche pas d'erreurs dedans. En regardant de plus près, je vois que toutes les requêtes effectuées via le Filmotech sont du type :
    SELECT * FROM films LEFT OUTER JOIN emprunteurs ON (emprunteurs.IDFilm = films.ID AND emprunteurs.DateRetour = '0000-00-00')
    Si je reproduit la requête dans PHPmyAdmin j'ai la réponse au problème :
    #1525 - Incorrect DATE value: '0000-00-00'

    Donc un grand MERCI de m'avoir orienter correctement! Je vais pouvoir épargner les rares cheveux qui peuple encore mon crâne ;)

    Pour ceux qui seraient dans le même cas que moi, depuis quelques version, Mysql n'aime plus les dates "zero" donc une requête qui demande une date "zero" ne fonctionne pas... Comme les requêtes sous contiennent justement cette " AND emprunteurs.DateRetour = '0000-00-00' ", les requêtes sont en erreur et la liste ne s'affiche pas dans le logiciel.

    Pour résoudre :
    Modifier le fichier conf de mysql (pour moi /etc/mysql/mysq.conf.d/mysqld.cnf)
    dans la partie [mysqld] la variable sql_mode
    retirer "NO_ZERO_IN_DATE" et "NO_ZERO_DATE"
    relancer le service mysql via
    sudo service mysql restart
    et là miracle, le logiciel refonctionne!

    Merci encore pour ta réponse, je craignais que cette mise à jour de mysql me rende ce bon vieux logiciel inutilisable...

Cette discussion a été fermée.

© 2004-2023 Pascal PLUCHON

Retour au nouveau forum