Aller au contenu

ARCHIVE FORUM FILMOTECH

)) Retour au nouveau forum ((

INFORMATION IMPORTANTE

Suite à la mise à jour à venir du site (mise en ligne prévue avant la fin du mois), ces forums seront bientôt archivés et il ne sera plus possible d'y contribuer.
Vous devrez vous inscrire sur les nouveaux forums quand ils seront disponibles. Les conversations en cours devront continuer dans le nouveau forum.

Désolé pour ce changement

Scénaristes ; compositeurs

Bonjour à tous.

Je découvre ce logiciel après avoir utilisé pendant des années CinéHome/Myvideosoft. Ce dernier ne fonctionnant plus correctement et le créateur étant injoignable, j'ai décidé d'utiliser Filmotech pour recréer ma base de données (presque 1000 dvd/blu-ray à rentrer). Ce logiciel me semble extrêmement bien conçu et j'envisage de faire un don si  cette impression se confirme.
En fait, compte tenu de mes besoins, il frôle la perfection à un détail près : pensez-vous possible qu'une future update implémente les champs "Scénaristes" et "Compositeurs" (avec les mêmes fonctionnalités que "Réalisateurs" et "acteurs") ?
Cordialement.

Réponses

  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (décembre 2021)
    Bonjour,
    Je serais assez favorable à l'ajout d'un champ "scénario". Il est maintenant systématique dans IMDB - dans la page d'accueil (je l'ai mis dans bonus pour le script correspondant) ; et on peut le remplir à peu près avec les autres sites (TMDB, DVDfr, SensCritique).

    Par contre pour "musique", c'est plus délicat. Il n'y a guère que IMDB qui le traite plus ou moins systématiquement : "music by" et "soundtracks".
    Pour Hitchcock, c'est Music by qui est important (Bernard Herrmann) ; pour 2001 Odyssée de l'espace, c'est plutôt soundtracks (LIgeti, etc.) - du reste music by n'est pas renseigné.
    Personnellement je traite la musique individuellement dans Commentaires (uniquement pour les films où ça me parait important). (Wikipedia est souvent pas mal)
    NB : Pour IMDB, dans Bande annonce j'ai mis plutôt le lien vers le film comme ça on peut consulter tout ce que l'on souhaite (y compris les BA !)...

    @Filmotech ?

    NB : Dans le script perso. Unifrance, on renseigne scénario et musique (si disponibles) ; c'est un script "perso." parce qu'il ne traite que des films pour lesquels il y a au moins un producteur français. cf. https://www.filmotech.fr/forum/discussion/276/3-scripts-perso-webview
    (pour savoir où mettre le script : https://www.filmotech.fr/faq_fr/doku.php/faq/chemin_preferences)
  • Merci pour la réponse.
    Si j'ai bien compris il existe des scripts qui comblent plus ou moins cette petite lacune. Par contre ces scripts ne permettent pas d'avoir des noms "cliquables" comme pour "réalisateurs" ou "acteurs", je me trompe ? Je pense que le nom du/des scénariste(s)  est une responsabilité artistique importante dans la fabrication d'un film. Quant au compositeur, je comprends la petite limitation technique qui se pose et je pense que, si cela devait se retrouver dans le logiciel, il serait cohérent de se limiter au champ IMDB "Music by" (musique originale) quand il existe...
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (décembre 2021)
    Une précision, pour l'architecture et les fonctionnalités de Filmotech, c'est Pascal (Pluchon). Il s'occupe également des scripts "internes" (avec les API associées).
    En ce qui me concerne, il se trouve que j'entretiens les scripts "externes" (avec ScriptEdit) (que tout le monde peut utiliser).
    C'est dans ce cadre que j'ai ajouté la rubrique scénario (writer/writers) de IMDB  sur bonus, surtout que cette rubrique est au début de la page d'accueil des films (les noms ne sont pas cliquables, je n'ai pas accès à cette fonctionnalité). (tu peux consulter le site ; il est actuellement en réaménagement, mais en gl il est accessible)
    (naturellement pour le même film on peut utiliser plusieurs scripts).

    Maintenant, comment Pascal va faire évoluer Filmotech en fonction de ce qu'il a prévu, et des différentes suggestions ?

    Bonne découverte de Filmotech !
  • Très bien, je comprends. On peut donc espérer que ma petite suggestion fasse son apparition dans une future mise à jour du logiciel.
    En tout cas merci pour votre travail...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

© 2004-2023 Pascal PLUCHON

Retour au nouveau forum