INFORMATION IMPORTANTE
Suite à la mise à jour à venir du site (mise en ligne prévue avant la fin du mois), ces forums seront bientôt archivés et il ne sera plus possible d'y contribuer.
Vous devrez vous inscrire sur les nouveaux forums quand ils seront disponibles. Les conversations en cours devront continuer dans le nouveau forum.
Désolé pour ce changement
Crash sur Mac Big Sur
Je constate le même comportement sur mes deux machine.
Nouvel utilisateur, j'ai installé la version 3.9.1.
Au premier lancement tout se passe normalement et je peux insérer mon premier film (ou importer une base de donnée existante).
Je quitte l'application et lors du second lancement apparait en premier une fenêtre intitulée "Erreur"qui ne contient qu'un point d'exclamation rouge et un bouton "OK".
Si je presse le bouton OK, le programme tente de lancer l'assistant d'installation et une fenêtre se superpose avec le message: "An exception of class NilObjectException was not handled. The application must shut down.
Si je détruit les données de Filmotech dans le dossier bibliothèque, je peux à nouveau lancer le programme qui replantera systématiquement lors de son deuxième démarrage.
Je suis preneur de tout conseil...
Nouvel utilisateur, j'ai installé la version 3.9.1.
Au premier lancement tout se passe normalement et je peux insérer mon premier film (ou importer une base de donnée existante).
Je quitte l'application et lors du second lancement apparait en premier une fenêtre intitulée "Erreur"qui ne contient qu'un point d'exclamation rouge et un bouton "OK".
Si je presse le bouton OK, le programme tente de lancer l'assistant d'installation et une fenêtre se superpose avec le message: "An exception of class NilObjectException was not handled. The application must shut down.
Si je détruit les données de Filmotech dans le dossier bibliothèque, je peux à nouveau lancer le programme qui replantera systématiquement lors de son deuxième démarrage.
Je suis preneur de tout conseil...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
S’agit-il de la version web ou de la version Mac App Store ?
Mon premier essai était avec la version web. Par la suite je l'ai désinstallée et vidé le contenu du dossier "Bibliothèque" des éléments Filmotech.
Deuxième essai avec la version de l'App Store.
C'est systématique, à chaque redémarrage j'ai l'erreur incriminée. Si je supprime le contenu Filmotech du dossier "Bibliothèque" le programme repart normalement et me permet à nouveau de saisir un film. A démarrage suivant...plantée.
Y-a-t'il des préférence cachées hors du dossier "Bibliothèque" de l'utilisateur ?
Merci pour votre aide.
piero a eu des pbs, apparemment différents des tiens, sur mac M1, mais...
https://www.filmotech.fr/forum/discussion/comment/1496#Comment_1496
"pas de base verrouillée mais un nouveau fichier Database a été créé qui n'avait pas le même nom ni le même chemin d'accès. Du coup, j'ai donné le nom du fichier Database qui figurait dans préférence, je l'ai donné à ma base de données et j'ai remplacé. Maintenant ça marche."
Tu peux tjrs vérifier le nom de ta base sur Préférences/Profils et dans le dossier des préfences (...Application Support/Filmotech/filmotech_databases)
Tu peux aussi modifier le nom du profil par défaut (depuis Préférences/profils) et voir s'il est bien enregistré dans les préférences ; ce qui t'oblige à jeter un oeil (avec textedit) dans Filmotech_Preferendes.xml (tjrs dans le dossier des préferences) (en espérant que ça ne soit pas trop fastidieux...)
As-tu installé des logiciels de sécurité, genre antivirus ou autre ? Ou un logiciel qui modifie le comportement de base ?
Sinon, as-tu essayé Filmotech dans un autre compte, genre le compte invité ?
J'ai installé Filmotech sur 2 comptes ainsi que mon portable avec toujours le même symptôme. J'utilise Sophos comme logiciel de sécurité...et en supprimant l'option "Détection du trafic malveillant" Filmotech fonctionne parfaitement.
Merci pour votre aide, à moi de trouver comment "whitelister" les accès de Filmotech.
Je continue de chercher ce qui cloche !
Par contre, si je quitte l'application et la relance, j'obtiens le message d'erreur mentionné au début de ce thread.
Si je redémarre mon Mac, je peux ouvrir Filmotech correctement une seule et unique fois, ensuite, il plante !
Après la désinstallation de Sophos sur mon Macbook, malheureusement le comportement est toujours similaire. Il m'est possible de lancer Filmotech une fois, ma base de donnée est présente et intacte. Dès le deuxième lancement, j'obtiens le message d'erreur "Boite de dialogue vide avec un point d'interrogation en haut à gauche dans une pastille rouge", je n'ai qu'une possibilité c'est d'appuyer ok. Apparait alors le message que je dois quitter le programme.
En continuant mes investigation, je me suis aperçu qu'après un certain délai: je peux à nouveau ouvrir Filmotech normalement.
Il doit y avoir une incompatibilité avec le système ou alors des programmes qui fonctionnent en arrière plan: il y a Little snitch / Dropbox / OneDrive /1 Password/ Silent Start et Sophos.
Bon pour l'instant je démarre Filmotech et ne le quitte plus ou alors attends plus d'une demi-heure et suis en mesure de le redémarrer.
J'imagine qu'il fait partie des appli au démarrage; tu peux éventuellement le supprimer au démarrage pour voir si ça vient de là...
https://www.logicielmac.com/news/comment-gerer-les-logiciels-qui-se-lancent-au-demarrage-de-votre-mac-10706.html
Le traçage de cette instabilité est frustrant.
Silent start n'est pas un mauvais candidat non plus pour perturber le système.
Tu pourrais arrêter Silent Start (si ça marche OK, sinon peut-être arrêter simultanément Silent Start, Liitle Snitch et Sophos ... ?)
Au fait ton Big Sur c'est une mise à jour sur un appareil un peu "ancien" ? (je dis ça parce que j'avais un MacBook pro qui supportait en ppe Sierra, mais c'était en ppe : il valait mieux rester à El Capitan).
J'ai en fait les deux, un iMac (late 2012) qui officiellement ne supporte pas Big Sur mais qui fonctionne parfaitement avec et un MacBook Pro qui lui est récent et supporté officiellement.
Je vais faire demain un disque dur externe de boot en Big Sur (pur et dur) sans extensions et vérifier ce qu'il se passe.
J'espère arriver à quelque chose, plutôt que de devoir migrer sur une autre application !
On verra avec Big Sur seul...
Par contre il me semble avoir localisé le soucis, je partage mon bureau et mes documents via iCloud afin d'avoir mon iMac et mon Macbook toujours synchronisés.
Il semble que le problème est ici. J'ai rajouté une à une les extensions qui me sont nécessaire dans Big Sur pur sans problème. Lorsque j'ai demandé la synchro des documents pour mon utilisateur, Filmotech s'est mis à planter.
Dommage, mais c'est la seul application parmi les 188 installées qui présente cette difficulté.
En attendant, sans aucune garantie - du reste Pascal le déconseille (de partager une base selon cette méthode) ! Tu peux essayer au lieu d'un profil SQLite interne, une base de données externe sur iCloud (ça marche très bien) que tu "partages" sur tes 2 ordi. (enfin tu définis la m base sur les 2 ordi.) (encore que c'est peut-être pas utile, la synchro peut suffire ?)
https://www.filmotech.fr/forum/discussion/comment/1243#Comment_1243
(autrement c'est MySQL sur un serveur, mais il faut s'y connaître "un peu")
Enfin, on verra ce que Pascal dit.
J'ai démarré Filmotech en ne faisant aucunes manipulation particulière. A ce que j'ai vu, la base me semble être dans la user->library->container->Filmotech.
Aucune autre bidouille.
C'est très simple : qd tu définis un nouveau profil, tu choisis "base externe (dossier partagé)" (et tu prends un dossier sur iCloud). Il n'y a peut-être pas besoin de rien définir sur l'autre ordi ? (autrement cf. https://www.filmotech.fr/forum/discussion/comment/1243#Comment_1243 )
Naturellement il se peut que ça ne marche pas mieux, mais j'espère que ça donnera des indications à Pascal
Désolé parce que ça t'oblige à bidouiller...
PS : naturellement tu ne gardes que la base sur iCloud...
Cordialement
B.M.
Ca fonctionne enfin...avec la base sur iCloud.
Merci pour votre aide.
PW