Aller au contenu

ARCHIVE FORUM FILMOTECH

)) Retour au nouveau forum ((

INFORMATION IMPORTANTE

Suite à la mise à jour à venir du site (mise en ligne prévue avant la fin du mois), ces forums seront bientôt archivés et il ne sera plus possible d'y contribuer.
Vous devrez vous inscrire sur les nouveaux forums quand ils seront disponibles. Les conversations en cours devront continuer dans le nouveau forum.

Désolé pour ce changement

Crash sur Mac Big Sur

petpet Member
Je constate le même comportement sur mes deux machine.

Nouvel utilisateur, j'ai installé la version 3.9.1.

Au premier lancement tout se passe normalement et je peux insérer mon premier film (ou importer une base de donnée existante).

Je quitte l'application et lors du second lancement apparait en premier une fenêtre intitulée "Erreur"qui ne contient qu'un point d'exclamation rouge et un bouton "OK".

Si je presse le bouton OK, le programme tente de lancer l'assistant d'installation et une fenêtre se superpose avec le message: "An exception of class NilObjectException was not handled. The application must shut down.

Si je détruit les données de Filmotech dans le dossier bibliothèque, je peux à nouveau lancer le programme qui replantera systématiquement lors de son deuxième démarrage.

Je suis preneur de tout conseil...

Réponses

  • FilmotechFilmotech Administrator
    Bonjour, 
    S’agit-il de la version web ou de la version Mac App Store ? 
    Test à faire : supprimer les préférences, lancer l’app en partant de zero, installée sur le disque de démarrage, avec une base interne. Créer un ou deux films sans aller modifier les réglages ou importer une base. Relancer l’app pour voir si ça fonctionne. 
  • petpet Member
    Bonjour,

    Mon premier essai était avec la version web. Par la suite je l'ai désinstallée et vidé le contenu du dossier "Bibliothèque" des éléments Filmotech.
    Deuxième essai avec la version de l'App Store.
    C'est systématique, à chaque redémarrage j'ai l'erreur incriminée. Si je supprime le contenu Filmotech du dossier "Bibliothèque" le programme repart normalement et me permet à nouveau de saisir un film. A démarrage suivant...plantée.

    Y-a-t'il des préférence cachées hors du dossier "Bibliothèque" de l'utilisateur ?

    Merci pour votre aide.
  • FilmotechFilmotech Administrator
    Tout se trouve dans le dossier des préférences (https://www.filmotech.fr/faq_fr/doku.php/faq/chemin_preferences ), y compris la base de données. 
    C’est bizarre ce plantage au lancement, c’est comme si Filmotech n’avait pas réussi à écrire ses préférences. 
  • petpet Member
    Oui, alors c'est tout ce que je peux détruire. Ca ressemble effectivement à un problème de privilèges. J'ai essayé de changer l'utilisateur et de tout mettre en "lecture/ecriture", mais sans succès malheureusement.
  • FilmotechFilmotech Administrator
    Est-ce que tu peux m'envoyer tout ton dossier Filmotech_prefs pour que je puisse jeter un oeil sur les fichiers ?
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (mars 2021)
    Bonjour,
    piero a eu des pbs, apparemment différents des tiens, sur mac M1, mais...
    https://www.filmotech.fr/forum/discussion/comment/1496#Comment_1496

    "pas de base verrouillée mais un nouveau fichier Database a été créé qui n'avait pas le même nom ni le même chemin d'accès. Du coup, j'ai donné le nom du fichier Database qui figurait dans préférence, je l'ai donné à ma base de données et j'ai remplacé. Maintenant ça marche."

    Tu peux tjrs vérifier le nom de ta base sur Préférences/Profils et dans le dossier des préfences (...Application Support/Filmotech/filmotech_databases)

    Tu peux aussi modifier le nom du profil par défaut (depuis Préférences/profils) et voir s'il est bien enregistré dans les préférences ; ce qui t'oblige à jeter un oeil (avec textedit) dans Filmotech_Preferendes.xml (tjrs dans le dossier des préferences) (en espérant que ça ne soit pas trop fastidieux...)

  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (mars 2021)
    Ah désolé, je n'avais pas vu que Pascal (Filmotech) te demande ton dossier de préférences, donc c'est peut-être pas la peine d'aller voir toi-même; bon...
  • petpet Member
    Voici le dossier tiré de bibliothèque->Container
  • FilmotechFilmotech Administrator
    J'ai fait un test avec tes préférences, Filmotech se lance sans erreur. Il s'agit donc d'un autre souci.
    As-tu installé des logiciels de sécurité, genre antivirus ou autre ? Ou un logiciel qui modifie le comportement de base ?
    Sinon, as-tu essayé Filmotech dans un autre compte, genre le compte invité ? 
  • petpet Member
    Bonjour,

    J'ai installé Filmotech sur 2 comptes ainsi que mon portable avec toujours le même symptôme. J'utilise Sophos comme logiciel de sécurité...et en supprimant l'option "Détection du trafic malveillant" Filmotech fonctionne parfaitement.

    Merci pour votre aide, à moi de trouver comment "whitelister" les accès de Filmotech.
  • petpet Member
    J'ai parlé un peu vite, dès le deuxième relancement...crash à nouveau.

    Je continue de chercher ce qui cloche !
  • petpet Member
    Bon, ce que je constate désormais est lié au tout premier lancement d'une session. Filmotech fonctionne sur mes deux ordis.
    Par contre, si je quitte l'application et la relance, j'obtiens le message d'erreur mentionné au début de ce thread.
    Si je redémarre mon Mac, je peux ouvrir Filmotech correctement une seule et unique fois, ensuite, il plante !
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (avril 2021)
    Si je peux me permettre : tu pourrais essayer de désinstaller Sophos sur une de tes machines, ou simplement l'arrêter depuis le moniteur d'activité (opérations en cours ; parce qu'il doit être chargé, et sans doute travailler en toile de fond).
  • petpet Member
    Merci pour la suggestion CarlBernard.

    Après la désinstallation de Sophos sur mon Macbook, malheureusement le comportement est toujours similaire. Il m'est possible de lancer Filmotech une fois, ma base de donnée est présente et intacte. Dès le deuxième lancement, j'obtiens le message d'erreur "Boite de dialogue vide avec un point d'interrogation en haut à gauche dans une pastille rouge", je n'ai qu'une possibilité c'est d'appuyer ok. Apparait alors le  message que je dois quitter le programme.
    En continuant mes investigation, je me suis aperçu qu'après un certain délai: je peux à nouveau ouvrir Filmotech normalement.
    Il doit y avoir une incompatibilité avec le système ou alors des programmes qui fonctionnent en arrière plan: il y a Little snitch / Dropbox / OneDrive /1 Password/ Silent Start et Sophos.
    Bon pour l'instant je démarre Filmotech et ne le quitte plus ou alors attends plus d'une demi-heure et suis en mesure de le redémarrer.

  • FilmotechFilmotech Administrator
    Filmotech télécharge des fichiers de vérification (pour gérer les scripts et les versions). Il est possible que Little Snitch bloque le trafic et que les fichiers reçus par Filmotech soient vide (d'où l'erreur). Essaye de voir si tu peux autoriser l'application, ou, à minima le trafic vers Filmotech.fr.

  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (avril 2021)
    Je pensais aussi à Little Snitch... (tu dois avoir la version 5, Big Sur)
    J'imagine qu'il fait partie des appli au démarrage; tu peux éventuellement le supprimer au démarrage pour voir si ça vient de là...
    https://www.logicielmac.com/news/comment-gerer-les-logiciels-qui-se-lancent-au-demarrage-de-votre-mac-10706.html
  • petpet Member
    J'ai coupé Little Snitch (5.1.2), sans succès et bizarrement aujourd'hui, il m'est totalement impossible de lancer Filmotech. Il plante immédiatement avec le message d'erreur "Boite de dialogue vide avec un point d'interrogation.
    Le traçage de cette instabilité est frustrant.
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (avril 2021)
    Vraiment bizarre (on est plusieurs à utiliser Big Sur sans pb).
    Silent start n'est pas un mauvais candidat non plus pour perturber le système.
    Tu pourrais arrêter Silent Start (si ça marche OK, sinon peut-être arrêter simultanément Silent Start, Liitle Snitch et Sophos ... ?)

    Au fait ton Big Sur c'est une mise à jour sur un appareil un peu "ancien" ? (je dis ça parce que j'avais un MacBook pro qui supportait en ppe Sierra, mais c'était en ppe : il valait mieux rester à El Capitan).
  • petpet Member
    Bonjour CarlBernard,

    J'ai en fait les deux, un iMac (late 2012) qui officiellement ne supporte pas Big Sur mais qui fonctionne parfaitement avec et un MacBook Pro qui lui est récent et supporté officiellement.

    Je vais faire demain un disque dur externe de boot en Big Sur (pur et dur) sans extensions et vérifier ce qu'il se passe.

    J'espère arriver à quelque chose, plutôt que de devoir migrer sur une autre application !
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (avril 2021)
    Comme il y a le même pb sur tes 2 macs, on peut supposer que ce pb est dû à l'un des logiciels installés (ou à un mixte de plusieurs ??).
    On verra avec Big Sur seul...
  • petpet Member
    Ok, sur Big Sur pur et dur...ça marche correctement.
    Par contre il me semble avoir localisé le soucis, je partage mon bureau et mes documents via iCloud afin d'avoir mon iMac et mon Macbook toujours synchronisés.
    Il semble que le problème est ici. J'ai rajouté une à une les extensions qui me sont nécessaire dans Big Sur pur sans problème. Lorsque j'ai demandé la synchro des documents pour mon utilisateur, Filmotech s'est mis à planter.
    Dommage, mais c'est la seul application parmi les 188 installées qui présente cette difficulté.
  • Là c'est un pb pour Pascal ! :)
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (avril 2021)
    @pet
    En attendant, sans aucune garantie - du reste Pascal le déconseille (de partager une base selon cette méthode) ! Tu peux essayer au lieu d'un profil SQLite interne, une base de données externe sur iCloud (ça marche très bien) que tu "partages" sur tes 2 ordi. (enfin tu définis la m base sur les 2 ordi.) (encore que c'est peut-être pas utile, la synchro peut suffire ?)
    https://www.filmotech.fr/forum/discussion/comment/1243#Comment_1243 
    (autrement c'est MySQL sur un serveur, mais il faut s'y connaître "un peu")
    Enfin, on verra ce que Pascal dit.
  • FilmotechFilmotech Administrator
    pet a dit :
    Ok, sur Big Sur pur et dur...ça marche correctement.
    Par contre il me semble avoir localisé le soucis, je partage mon bureau et mes documents via iCloud afin d'avoir mon iMac et mon Macbook toujours synchronisés.
    Il semble que le problème est ici. J'ai rajouté une à une les extensions qui me sont nécessaire dans Big Sur pur sans problème. Lorsque j'ai demandé la synchro des documents pour mon utilisateur, Filmotech s'est mis à planter.
    Dommage, mais c'est la seul application parmi les 188 installées qui présente cette difficulté.
    La base Filmotech est installée sur iCloud ? Tu as configuré une base externe ?
  • petpet Member
    Bon, là on dépasse mes connaissances...
    J'ai démarré Filmotech en ne faisant aucunes manipulation particulière. A ce que j'ai vu, la base me semble être dans la user->library->container->Filmotech.
    Aucune autre bidouille.
  • pet a dit :
    Bon, là on dépasse mes connaissances...
    J'ai démarré Filmotech en ne faisant aucunes manipulation particulière. A ce que j'ai vu, la base me semble être dans la user->library->container->Filmotech.
    Aucune autre bidouille.
    D'où l'idée d'essayer une base "commune" sur iCloud (dans la mesure où ce qui perturberait la synchronisation serait d'avoir des bases différentes sur les 2 ordis ??)
    C'est très simple : qd tu définis un nouveau profil, tu choisis "base externe (dossier partagé)" (et tu prends un dossier sur iCloud). Il n'y a peut-être pas besoin de rien définir sur l'autre ordi ? (autrement cf. https://www.filmotech.fr/forum/discussion/comment/1243#Comment_1243 )
    Naturellement il se peut que ça ne marche pas mieux, mais j'espère que ça donnera des indications à Pascal  :)
    Désolé parce que ça t'oblige à bidouiller...
    PS : naturellement tu ne gardes que la base sur iCloud...
    Cordialement
    B.M.
  • petpet Member
    Bonjour CarlBernard,

    Ca fonctionne enfin...avec la base sur iCloud.

    Merci pour votre aide.

    PW
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (avril 2021)
     Magnifique ! ça aurait été dommage d'abandonner Filmotech...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

© 2004-2023 Pascal PLUCHON

Retour au nouveau forum