Aller au contenu

ARCHIVE FORUM FILMOTECH

)) Retour au nouveau forum ((

INFORMATION IMPORTANTE

Suite à la mise à jour à venir du site (mise en ligne prévue avant la fin du mois), ces forums seront bientôt archivés et il ne sera plus possible d'y contribuer.
Vous devrez vous inscrire sur les nouveaux forums quand ils seront disponibles. Les conversations en cours devront continuer dans le nouveau forum.

Désolé pour ce changement

Impossible de réinstaller Filmotech

maupasmaupas Member
Hello,
Utilisateur ravi de Filmotech depuis 5 ans, j'ai été contraint de le désinstaller suite à une grave erreur système sur Wondows 10 Pro.
La réinstallation est impossible : message d'erreur puis "An exception of class NilobjectsException was not handled. This appli must shut down" puis message "vous n'avez pas créé de profil, vous devez modifier les préférences pour utiliser Filmotech"
Or la suppression de ces message supprime également la fenêtre d'installation. Je n'ai plus aucun profil pour Filmotech.
Merci de venir à mon secours
Maupas

Meilleures réponses

  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (mars 2020) Réponse ✓
    Ca ressemble à un bug (en ppe qd il n'y a pas de profil, Filmotech rentre dans l'assistant pour un créer un !)
    Ca me fait penser qu'à une époque il y avait un pb avec les chemins sous Windows, lié à l'utilisation de caractères, disons non US, par ex, nom utilisateur = "François" ("ç"), mais en ppe ça avait été réglé...
    Bon, c'est un pb pour toi, Pascal o:)
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (mars 2020) Réponse ✓
    Je comprends, mais qd il y a des erreurs système assez importantes, et qui ne se résument pas nécessairement à 1 ou 2 fichiers altérés, rien ne dit qu'on puisse facilement les remettre et que le système repartira ?
    Bon j'espère que tout ira bien maintenant, et que tu as installé plutôt la version 3.9.0 bêta 3, à cause des corrections et des options sur TMDb.
    Bonne suite :);)

Réponses

  • FilmotechFilmotech Administrator
    Je pense que c'est parce que tu as tenté de restaurer le dossier de sauvegarde de Filmotech mais que les chemins ont changés ...
    Le plus simple, c'est, après avoir mis de côté la base de données (le fichier .data dans le dossier Database des préférences), de quitter Filmotech et de supprimer entièrement le dossier des préférences (https://www.filmotech.fr/faq_fr/doku.php/faq/chemin_preferences). Après avoir redémarré Filmotech, l'assistant d'installation va se lancer, il suffira de sélectionner le fichier .data récupéré pour que tout rentre dans l'ordre.
  • maupasmaupas Member
    Merci pour ta réponse rapide et claire.
    En réalité, j'ai tout perdu, je pense : le dossier "utilisateur" est complètement vide et la base ,que j'étais en train de réiinstaller sur un nouveau HD grande capacité aussi. En revanche le fichier de mes films est toujours là.
    Je voulais donc réinstaller "Filmotech" et ressaisir mes films mais je n'arrive pas à réinstaller l' appli.
    Merci de ton aide
    Bien à toi
    Maupas
  • Bizarre, à partir de quand ça bloque, avec quel message ?
    Il ne faut pas que dans Filmotech_prefs il reste Filmotech_Preferences.xml , et tu peux aussi supprimer temp.
    Filmotech_prefs sous mac (mais c'est pareil sur PC), avec tous les fichiers :

    Si tu supprimes Filmotech_Preferences.xml, à l'installation tu auras l'assistant (avec un profil Défaut). Mais quand tu installes Filmotech, est-ce que ça va jusqu'à l'assistant ?

    Après tu pourras restaurer ta base dans n'importe quel profil (Préférences/Profils - Restaurer). (Bien qu'il me semble aussi qu'au moment de l'installation Filmotech demande s'il y a une base à restaurer  - ce qui ferait gagner du temps...)
    Je ne sais si ça peut t'aider, mais si Pascal sait précisément où ça bloque, ça sera plus facile pour identifier le pb.
    Cordialement
    B.M.
  • FilmotechFilmotech Administrator
    Il faut effectivement quitter Filmotech avant de nettoyer le dossier Préférences.
    Pour la sélection d'une base depuis l'assistant, ça se passe dans l'étape 1 : 


  • maupasmaupas Member
    Hello,
    Encore merci de vous intéresser à mon problème et de vos réponses.
    Les manip que vous indiquez sont impossibles à effectuer car l'installation ne démarre pas.Le message d'erreur en sur ou sous impression bloque la possibilité de cliquer sur "suivant" dans le 1er panneau. Lorsque je clique sur le message d'erreur, l'assistant se ferme ("this appli must shut down") et il est impossible de poursuivre l'installation et d'accéder à l'étape 1. 
    Bien à vous

    Maupas


  • maupasmaupas Member
    Hello,
    Encore merci de vous intéresser à mon problème et de vos réponses.
    Les manip que vous indiquez sont impossibles à effectuer car l'installation ne démarre pas.Le message d'erreur en sur ou sous impression bloque la possibilité de cliquer sur "suivant" dans le 1er panneau. Lorsque je clique sur le message d'erreur, l'assitsant se ferme ("this appli must shut down") et il est impossible de pousser plus avant l'installation et d'arriver à l'étape 1.
  • FilmotechFilmotech Administrator
    As-tu essayé les 2 versions, 32-bit et 64-bit ?
  • maupasmaupas Member
    J'ai également essayé d'installer la version 32 bits après avoir désinstallé la 64 bits. Même blocage au même niveau.
    et comme toujours le message "vous n'avez pas créé de profil, vous devez modifier les préférences pour utiliser Filmotech".
    Or impossible d'accéder aux préférences sans installation complète.
  • FilmotechFilmotech Administrator
    Avec le version 32-bit, même blocage après être allé au bout de l’assistant ?
  • maupasmaupas Member
    Sur la version 32 bits comme sur la 64 bits, on ne peut même pas démarrer l'assistant puisque la suppression des messages d'erreur ferme l'assistant.
  • FilmotechFilmotech Administrator
    Windows est bien à jour ? L'installation est faire sur le volume de démarrage ? 
  • maupasmaupas Member
    Windows 10 est à jour, installé sur le volume de démarrage.
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (mars 2020)
    Tu dis : "suite à une grave erreur système sur Wondows 10 Pro". Tu a été obligé de reformater ton disque et de réinstaller Windows, ou Windows a juste été "réparé" ?
    Parce qu'en ppe sur un Windows "propre", il n'y a pas de raison que Filmotech ne s'installe pas (surtout la version 32 bits) : pas tellement vu de témoignages négatifs en ce sens.
    Si c'est "l'ancien Windows - réparé", il se peut qu'il reste des composantes de Filmotech ou autre, non effacées, qui perturbent l'installation, d'où : "An exception of class NilobjectsException was not handled. This appli must shut down". (il pourrait y avoir des pbs dans la base de registres, mais il n'est pas conseillé de la réparer avec n'importe quoi sous Windows 10).
    Il y a un "unins000.exe" dans C:/Programmes/Filmotech, mais je ne sais si ça sera suffisant pour tout supprimer des anciennes installations.
    Autrement, juste pour être sûr qu'il n'y a pas d’ambiguïté sur l'emplacement du répertoire Filmotech_prefs, (en effet on ne peut pas ouvrir AppData par défaut, je pense que tu connais, enfin désolé si j'enfonce des portes ouvertes...),


    Donc dans Filmotech_prefs tu n'as aucun Filmotech_Preferences.xml ? Parce que c'est en général un Filmotech_Preferences.xml" mal adapté, qui provoque : "vous n'avez pas créé de profil, vous devez modifier les préférences pour utiliser Filmotech".
    Il pourrait aussi y avoir une interférence avec ton anti-virus, mais en ppe il devrait afficher un message... mais il n'y a pas eu de pb pour la précédente installation...
    Au fait quelle version de Filmotech installes-tu?
    Peut-être peux-tu faire une copie d'écran pour Pascal ?
  • maupasmaupas Member
    Merci de toujours me suivre. Voici mes éléments de réponse:

    - L'erreur système étant limitée à quelques services ou programmes, dont Filmotech, j'ai effectué une réparation système avec Windows Repair (les outils de réparation Windows ne fonctionnaient plus) mais  je n'ai pas dit que j'avais reformaté mon disque dur C: 
    - Après réparation, deux programmes ne fonctionnaient plus ;
      -Mozilla Firefox qui était actif en arrière plan , que je ne pouvais stopper même en mettant  tous les processus Firefox en fin de tâche, ce qui rendait toute réinstallation impossible
    . -et Filmotech dans les conditions décrites plus haut
    - J'ai désinstallé complètement Filmotech avec "Uninstall", donc tous les fichiers Filmotech devraient avoir disparu
    - La version réinstallée de Filmotech est la 64 Bits 382

     - Quelle copie d'écran veux tu ? Pour Filmotech, il n'y a rien puisqu'il n'est pas installé. L'Appdata Roaming est vide pour Filmotech.

    Pour conclure, je pense qu'il manque un ou plusieurs fichiers dans Windows 10 Pro ou qu'ils sont corrompus. Pourtant les analyses du système n'indiquent pas d'anomalies.

    Je ne vois pas d'autre solution que de réinstaller Windows mais quelle galère !

    Cordialement
  • Au fait tu n'aurais pas des points de restauration suffisamment anciens (enfin quand tout marchait) ?
    Ensuite windows de remettra à jours normalement.
    (PS : copie d'écran, je pensais aux messages d'erreur, mais comme manifestement les pbs viennent de windows, ce n'est plus indispensable)
  • maupasmaupas Member
    Désolé mais aucun point de restauration antérieur à la réparation n'a pu être trouvé.
    Déjà pour la réparation, je n'ai pu utiliser ni la restauration système , ni sfc /scannow, ni CHSDSK et j'ai du avoir recours à Windows Repair .

  • Alors bon courage pour réinstaller windows... :p
    Si j'avais à le faire, je ne sais pas bien comment je m'y prendrais....
  • maupasmaupas Member
    A moins que Pascal n'ait une idée et soit mon sauveur... J'attends encore un peu

    Ce qui me perturbe malgré tout, c'est que Windows a l'air d'avoir été correctement réparé et que je ne trouve aucune trace de corruption ou de fichier manquant.
    Se peut il qu'il subsiste un processus Filmotech fonctionnant en arrière plan et qui empêche la réinstallation,, comme c'est le cas pour Firefox ? Pour ce qui est de ce navigateur,, il m'est impossible de le réinstaller; je l'ai abandonné pour Opera et tout va bien
    En revanche, je n'imagine pas d'abandonner Filmotech car les autres programmes ne sont pas aussi performants.
  • maupasmaupas Member
    Hello,
    Si cela peut aider Pascal, voici le résultat du message d'erreur dans l'observateur d'événement. Il s'agit d'une erreur 1000 à l'initialisation des préférences décrite comme suit :
    - <System>
      <Provider Name="Filmotech" />
      <EventID Qualifiers="49152">1000</EventID>
      <Level>2</Level>
      <Task>0</Task>
      <Keywords>0x80000000000000</Keywords>
      <TimeCreated SystemTime="2020-03-26T23:45:34.116358700Z" />
      <EventRecordID>3871</EventRecordID>
      <Channel>Application</Channel>
      <Computer>DESKTOP-15CEN90</Computer>
      <Security />
      </System>
    - <EventData>
      <Data>Erreur à l'initialisation des préférences</Data>
      </EventData>
      </Event>

    La description de l’ID d’événement 1000 dans la source Filmotech est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.

    Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.

    Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement : 

    Erreur à l'initialisation des préférences

    Identificateur des paramètres régionaux 1036

  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (mars 2020)
    Je retiens : "Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée.", comme ce n'est sans doute pas un composant de Filmotech, c'est quasiment certain un composant de windows (dans une de ses nombreuses bibliotheques), quant à savoir lequel ?...
    Je ne sais si ça a beaucoup d'intérêt, mais tu pourrais essayer d'installer une ancienne version de Filmotech, en la récupérant avec : https://www.filmotech.fr/telechargement_OK.php?id=n°
    n° = 137 (3.62 ; ce n'est pas le même moteur, donc ça peut marcher, mais ne fonctionneront que les scripts internes - sauf peut-être DVDfr car Pascal avait dû faire une modif, je ne sais plus quand au juste).
    n° = 145 ou 144 (3.70, 64 ou 32 bits, mais c'est plus ou moins le même moteur que la 3.82, donc il risque d'y avoir le m pb d'installation ; par contre les scripts externes marcheront aussi).
    En fait je pense que s'il manque certaines bibliotheques de Windows, ça ne l'empêche pas nécessairement de fonctionner ou de trouver que tout va bien; ça pose juste des pbs avec les logiciels qui les utilisent !
  • maupasmaupas Member
    Hello,
    Eh oui, trouver la bibliothèque manquante, je ne sais pas faire malheureusement.
    Merci encore
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (mars 2020)
    Il faudrait un informaticien assez féru de Windows, qui travaille spécifiquement sur ta machine. Je peux me tromper, suivant la gravité du pb et la possibilité de le résoudre plus ou moins facilement - ou difficilement, mais  vraisemblablement qu'il te proposerait de réinstaller Windows (en veillant à la possibilité de réinstaller toutes tes appli et tes données). :/
  • maupasmaupas Member
    Hello, Carl Bernard
    En désespoir de cause, je me suis attelé à réinstaller Windows 10 et tous mes programmes : 2 jours de travail.
    Cette fois ci tout fonctionne et j'ai retrouvé un Filmotech opérationnel.
    Merci encore pour ton aide,  même si on ne peut pas dire, comme tu l'écris, que le problème a été résolu... car pour moi une réinstallation n'est pas une résolution du problème des fichiers manquants à retrouver
    Bien à toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

© 2004-2023 Pascal PLUCHON

Retour au nouveau forum