Aller au contenu

ARCHIVE FORUM FILMOTECH

)) Retour au nouveau forum ((

INFORMATION IMPORTANTE

Suite à la mise à jour à venir du site (mise en ligne prévue avant la fin du mois), ces forums seront bientôt archivés et il ne sera plus possible d'y contribuer.
Vous devrez vous inscrire sur les nouveaux forums quand ils seront disponibles. Les conversations en cours devront continuer dans le nouveau forum.

Désolé pour ce changement

Proposition modif recherche Acteurs/Réalisateurs sur la fiche "webview"

L'idée est qu'il y a des acteurs qui peuvent être aussi réalisateurs (et réciproquement).
Donc quand on clique sur un acteur, ce serait bien de voir les films de la base dans lesquels il est acteur ou réalisateur, et de la même manière quand on clique sur un réalisateur.
(L'idée m'est venue en consultant le site Unifrance, ex : Cédric Kahn).

Réponses

  • Je rebondis sur ton idée et j'imaginerai bien la création d'une fiche qui reprendrait une bio (Photo, nom et date de naissance, pseudo, ...) de chaque intervenant sur le film (réalisateur, acteurs, ...).

    Elle pourrait ainsi donner les films possédés et sa participation à ce titre (réalisateur, scénariste, acteur ou autre) lorsque tu cliques sur un nom sur la fiche du film.

    Si l'idée était retenue, je veux bien vous soumettre un projet de fiche ? B)
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (novembre 2020)
    Ce que tu proposes est plus ou moins ce qui existe dans la version Android (les infos sont prises sur TMDb, donc en gl en anglais).
    A titre anecdotique j'ai fait un script (perso bien sûr) SensCritique qui inclut la photo des réalisateurs (en fonction de ce que permet ScriptEdit, et je pourrais ajouter quelques acteurs...), ex :

  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (novembre 2020)
    En se limitant à 4 acteurs (la dimension des photos est paramétrable):
  • Je n'utilise pas l'app Androïd. La version de mon tél doit être trop ancienne (Merci Père Noël ! ;)o:)).

    Mais ça pourrait effectivement être une piste. Mais cela ne prendrait-il pas trop de place à l'affichage ?

    Question : ton script perso ne pourrait-il pas être intégré à Filmotech en augmentant à 10 le nombre d'acteurs hors réalisateur, scénariste, ... ?

    Et ton avis, sur le lien vers une fiche bio ? Cela ne réduirait pas l'affichage et permettrait une vue d'ensemble sur la personne. Et cela impliquerait peut être moins de modif dans le masque et/ou le code ?

    En PJ, une idée de fiche. B)
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (novembre 2020)
      Désolé si je réponds un peu indirectement à tes questions, car il n'est pas clair que Pascal ait le temps de faire évoluer radicalement Filmotech, donc je regarde "l'existant"...
    1. En ce qui concerne mon script, je n'utilise que ce que permet ScriptEdit, donc l'écriture de scripts - en particulier ScriptEdit ne permet pas de gérer l'interface Filmotech, et je m'en tiens aux scripts "externes" (donc TMDb est exclu). Le script repose sur Sens Critique : pour les photos 8 acteurs max + les réalisateurs (et dans l'interface Filmotech actuelle).
    2. Pour une évolution de Filmotech, avec photos acteurs/réalisateurs et fiche intégrée ou "dans les nuages", j'ignore les intentions de Pascal, mais il y aurait sans doute beaucoup de job. Je pense que la piste Occieni (version Android) est pas mal : elle augmenterait peu la taille de la base parce que l'essentiel seraient "dans les nuages" (en l’occurrence sur TMDb). Mais par contre quid de l'interface -et de sa gestion, et c'est là que ça se complique !!
    3. Avec Filmotech Android 1.115 (avec Guest Film c'est sensiblement pareil), ex de James Stewart dans L'homme qui en savait trop de Hitchcock.
    fiche film :
            
    click sur l'acteur (on reste dans la base Filmotech) (il y a en plus en bas : filmographie, avec liens possibles sur TMDb)
    click sur le lien de la fiche TMDb (854) (et on a toutes les infos !)
    En revenant à Hitchcock (j'ai une "galerie"):

  • Aucun pb, je ne fais que proposer des idées qui peuvent, peut être, devenir des évolutions mais je me doute que ça peut impacter de nombreux paramètres sur l'existant et que ça demanderait du boulot.

    Par contre, concernant ton script, je suppose qu'il prend les 8 premiers acteurs de la liste ? Pourrais-je l'utiliser STP ?

    Dommage que TMDB soit en anglais.

    Merci pour ces échanges. B)


  • Les 8 premiers acteurs, oui : c'est les seuls pour lesquels il y a une photo sur Sens Critique (tu peux consulter le site).
    Pas de pb pour utiliser le script : je me bats encore sur la taille des photo à retenir (elle est paramétrable dans le script).
    Il y a 2 "boutons radio" possibles :
    Photos :
      - Réalisateur+Acteurs : si"Inclure les rôles", je n'ai mis que les 6 premiers acteurs, sinon (sans les rôles), je retiens les 8 acteurs ; mais si tu préfères je peux mettre les 8 acteurs dans tous les cas.
      - Réalisateur seul (que la photo du (ou des) réalisateur(s).
    NB : j'ai retenu une taille un peu plus grande pour les réalisateurs (que pour les acteurs), mais ça se discute.
    Ceci étant les options peuvent être différentes, par ex 2 tailles photos ....(sur les copies écran ci-dessus, c'est un peu grand 72x110 réalisateurs; 60x92 acteurs ; j'ai plutôt retenu maintenant 60x92 et 55x84, trop petit ?)
    Sans avoir besoin de savoir programmer, on peut modifier les dimensions avec ScriptEdit (début de Analyse du détail).

    Si tu mets maxphotos = 8, il y aura 8 photos dans tous les cas (avec ou sans rôles).
    Je mets la version actuelle sur Drive (je pourrais la modifier) : https://drive.google.com/file/d/1Jiy2b_uEDVdEJcCBxZU9wyB9A77FGQmc/view?usp=sharing
    (Pendant que j'y suis : la taille de l'affiche est également modifiable, au début de sub film() )

    Attention TMDB est multilingue (et coopératif, je participe de temps à autre - en français) : il existe souvent des descriptions françaises (par ex il y a une fiche sur Jean-Luc Godard en français, et c'est en gl celle sur laquelle on tombe qd on consulte depuis la France ; les langues sont paramétrables, là-encore jette un œil au site).
  • Merci mais bien que je l'ai rajouté dans le dossier "Scripts", je ne le retrouve pas au lancement de Filmotech.

    Y-a-t-il une manip comme pour le script "Cinemapassion" (suppression de " ' " ?

    Merci B)
  • Bizarre, s'il est dans le dossier des scripts actifs, tu devrais le voir dans les Préférences comme SensCritique (photos)
    (il vaut mieux décocher "vérifier la maj des scripts au lancement" car Filmotech propose de supprimer tout script perso).
    Pour la recherche, c'est classique:

  • Je l'ai téléchargé de nouveau dans le dossier "Scripts" mais pas plus de succès. Dommage mais pas grave non plus ! :'(

    Merci quand même. B)
  • Le dossier "Scripts"? à mon avis tu n'es pas au bon endroit; cf. https://www.filmotech.fr/faq_fr/doku.php/faq/chemin_preferences
    Je pense que tu es sous Windows ; sous mac c'est un peu pareil :

  • Tu as totalement raison : ça fonctionne parfaitement maintenant. Merci ! ;)

    J'ai mis le max de photos (8) et diminuer la taille pour les acteurs (55x70) et réalisateurs (50x77). Après, il faut tester mais je trouve qu'ainsi, ça gagne en lisibilité.

    Question : Sens Critique limite à 8 photos mais pas IMDb. Un script "IMDb_Photos seules" pour ne rapatrier que les photos (pas les rôles pour garder les noms français) qui viendraient se greffer sur les acteurs déjà listés dans la fiche est-il envisageable ?

    Ces ajouts personnalisent encore plus les fiches.

    Encore merci pour ton script sur Sens Critique et le partage. B)

  • cinoche73 a dit :
    Question : Sens Critique limite à 8 photos mais pas IMDb. Un script "IMDb_Photos seules" pour ne rapatrier que les photos (pas les rôles pour garder les noms français) qui viendraient se greffer sur les acteurs déjà listés dans la fiche est-il envisageable ?
    Ce n'est pas du tout possible (si j'ai bien compris ce que tu demandes) (avec ScriptEdit je n'ai pas accès aux valeurs déjà présentes dans la base, mais même si j'y avais accès, c'est qd m beaucoup plus simple de prendre les photos et les noms qui correspondent sur chaque site scripté !)
    Donc, ce qui est possible c'est de prendre les photos et les acteurs de chaque site (si on coche acteurs, les valeurs actuelles remplaceront les anciennes valeurs, comme pour tout champ). Pour IMDb j'ai vu que les dimensions des photos sont paramétrables; heureusement parce que sur le site, c'est un peu timbre poste. Par contre il n'y a pas les photos des réalisateurs (mais on a celles de Sens Critique).
    Ce qui pourrait être possible - me semble-t-il, ce serait de prévoir devant chaque acteur un cadre pour sa photo (photo du site scripté, en venant de TMDb comme pour l'appli Android) ; et les photos pourraient être remplacées par cliquer/déplacer par ex. (comme c'est actuellement le cas pour les affiches). (Mais je ne pense pas que Pascal envisage cela pour l'instant).
    Ceci étant j'essaie de tester les photos acteurs IMDb, mais c'est pas évident, comme souvent des cas particuliers, enfin ça devrait tourner, au moins pour les films testés...
  • Tu as parfaitement compris ma demande et je me doutais un peu de ta réponse. ;)

    OK pour import rôle + acteur.

    Ça serait super pour l'import depuis IMDb. Merci !

    Que penses-tu qu'une présentation verticale comme celle de l'app androïd avec des vignettes de taille raisonnable pour que cette zone ne devienne pas imbuvable visuellement ?

    • Affichage actuel (avec utilisation de ton script "SensCrtitique (Photos)" :

    • Affichage vertical (façon app Androïd) :

    • avec une variante dans le positionnement des noms :

     Après, as-tu la main sur l'affichage ? Sinon, c'est peut être une idée à ajouter dans la boîte évolutions. B)

  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (novembre 2020)
    Comme je l'ai déjà signalé, avec Script Edit, je n'ai pas accès à l'interface de Filmotech, en particulier à la présentation, qui reste le copyright de Pascal.
    J'ai fait un script qui complète le script existant (on peut mettre ou non les rôles, et on peut mettre on non les photos des acteurs (15 acteurs max jusqu'à "See full cast"; il peut y avoir plus d'acteurs dans Sens Critique).
    Le paramétrage de la taille des photos s'est avéré, en tant que programmation, beaucoup plus délicat que pour Sens Critique ; par contre un seul paramètre à modifier : "hauteur_photo" (j'ai mis 80, il faut au moins 70, enfin tu verras). (contrairement à Sens Critique, ou la plupart des autres sites, certaines photos acteur peuvent être assez assez imprécises, car découpées dans des photos plus larges).

    La hauteur affiche est également modifiable.
    Si tu ne veux pas les "Writing Credits"(sur Bonus), tu mets une apostrophe devant fmt_RequeteDetailSuite("get", chaine, "writers"), ça deviendra un commentaire, en rouge, (non exécutable).
    https://drive.google.com/file/d/1LuEVpf-zcl-CdDR-mB0Uee5N62HzYXqZ/view?usp=sharing
  • MERCI ! ;)

    Aussitôt demandé, aussitôt réalisé. Je pense suis persuadé que tu vas avoir du succès avec tes scripts.

    Je n'ai rien modifié, je verrai plus tard mais les photos sont parfaitement lisibles en 80.

    Pourrais-tu prévoir aussi l'import de la photo du réalisateur pour éviter de passer d'abord par le script "Senscritique (Photos)" ?

    Encore merci. B)
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (novembre 2020)
    Je l'avais aussi signalé, il n'y a pas de photo réalisateur sur IMDb (cf. le site); donc ça oblige à utiliser 2 scripts avant le dernier OK pour "Ajouter". C'est une habitude à prendre qd on veut des infos de plusieurs sites. (autrement on peut tjrs passer par double-clic, Editer).
  • CarlBernard a dit :
    Je l'avais aussi signalé, il n'y a pas de photo réalisateur sur IMDb (cf. le site); donc ça oblige à utiliser 2 scripts avant le dernier OK pour "Ajouter". C'est une habitude à prendre qd on veut des infos de plusieurs sites. (autrement on peut tjrs passer par double-clic, Editer).
    Désolé, j'ai perdu de vue cette info.

    C'est TB pour moi. B)



  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (novembre 2020)
    Pour les dimensions des photos, j'ai fait un compromis entre hauteur 70 et 80 --> 75
    Soit pour SensCritique 58x77 (réalisateurs) 51x75 (acteurs) ; pour IMDb 53x75 (acteurs)
    Mêmes adresses que précédemment:
    NB : en mode Editer, il est possible de tester les dimensions des photos de SensCritique (valeurs faciles à modifier) (le rapport L/H est environ 0,65, mais on peut un peu tricher...)
    Naturellement pour rendre les dimensions pérennes pour tous les films il faut modifier les valeurs dans ScriptEdit.
  • cinoche73cinoche73 Member
    Modifié (novembre 2020)
    Je vais tester.
    Merci B)
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (février 2021)
    @cinoche73 Le serveur de SensCritique ne permet plus de redéfinir la taille des photos (en l'occurrence de la réduire), et comme les tailles originales sont un peu grande... (il faudrait un masque de saisie, mais ce n'est pas possible simplement avec Scriptedit).
    Je ne sais si Pascal envisage à terme les photos acteurs? (un peu à la manière TMDb, Unifrance ou Allociné).
    Imdb fonctionne, mais les photos ne sont pas toujours terribles.
  • @cinoche73 Alors là, fausse alerte ; ça remarche (peut-être une opération de maintenance sur le serveur)...
  • Je lis seulement maintenant tes messages. Parfait alors ! ;)

    Effectivement, si cela pouvait s'automatiser, ce serait top.

    Merci encore pour ton script. B)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

© 2004-2023 Pascal PLUCHON

Retour au nouveau forum