Aller au contenu

ARCHIVE FORUM FILMOTECH

)) Retour au nouveau forum ((

INFORMATION IMPORTANTE

Suite à la mise à jour à venir du site (mise en ligne prévue avant la fin du mois), ces forums seront bientôt archivés et il ne sera plus possible d'y contribuer.
Vous devrez vous inscrire sur les nouveaux forums quand ils seront disponibles. Les conversations en cours devront continuer dans le nouveau forum.

Désolé pour ce changement

Récupération ancienne base

Bonjour, je n'arrive pas à sauvegarder ma nouvelle base suite à ma dernière mise à jour. Avant la maj ma base était sauvegardée dans un répertoire masqué sous C utilisateur app roaming et je souhaite la transférer ailleurs mais le logiciel ne la voit pas dans "ouvrir base". J'ai tenté de trouver une solution sur le forum mais étant limité en informatique je me retrouve bloqué. Pouvez-vous m'expliquer en détail comment faire svp ? Merci par avance. J'ai crée un nouveau profil mais il ne trouve pas de base, du coup je l'oriente sur l'ancien mais il me mets un code erreur 8. Comment faire pour récupérer ma base et la sauvegarder ailleurs ?

Meilleure réponse

  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (septembre 2019) Réponse ✓
    Une réponse un peu tardive, et générale, désolé, je n'avais pas beaucoup de temps:
    Je vais essayer de te donner qq explications sur la manière dont fonctionne Filmotech (enfin ce que j’ai compris en « expérimentant ») (parce qu’il me semble que tu crois qu’on peut associer n’importe quelle base, directement à n’importe quel profil, or c’est pas exactement ça).
    Le mode par défaut  est « base interne » de type SQL.
    On crée au moins un profil, c’est le départ.
    Pour chaque profil Filmotech crée une base (disons « base de travail »), vide au départ, dont on ne peut choisir ni le nom ni l’emplacement (c’est la « cuisine » de Filmotech dans le dossier des « préférences »). (Le nom et l’emplacement des fichiers de travail apparaissent qd m dans Préférences/ Profils - et on connait maintenant le nom du dossier de travail !).
    Comme c’est peu pratique pour gérer ses bases, il vaut mieux en avoir des sauvegardes (des copies des bases de travail) : option « sauvegarder » ; là on choisit l’emplacement (et on peut modifier le nom par défaut : backup_Nom_du_Profil_date.data).
    Si on veut avoir les données d’une base particulière dans un profil particulier, c’est l’option « restaurer » (Filmotech copie les données de la base choisie dans le fichier de travail associé au profil). (Donc Filmotech ne travaille pas directement sur le fichier à restaurer; on le garde ainsi en réserve).

    Dans le mode « base externe », a priori plutôt si l’on veut accéder à ses bases SQL sur un serveur, un dossier partagé…, ça fonctionne un peu différemment.
    Lorsqu’on crée un profil, Filmotech crée tjrs un fichier vide à l’emplacement choisi. Mais on peut choisir ensuite à la place n’importe quelle base, n’importe où : bouton « ouvrir une base ». Là, c’est la différence, Filmotech travaille directement sur la base choisie (et à l'endroit où elle se trouve). (sauvegardes possibles).

    Si tu préfères ce mode, après tout… (mais je ne pense pas qu’il s’impose, sauf raisons particulières…)
    Il me semble que pour une utilisation « mono utilisateur », sur un ordi particulier, (base SQLite), il vaut mieux utiliser le mode par défaut « base interne ». C’est le mode que presque tout le monde semble utiliser pour les bases SQL, donc c’est plus facile de répondre aux demandes de renseignements sur ce mode…

    NB : j’ai fait mes « expériences » sur mac, je pense que sur PC ça doit être pareil, à voir quand même pour le mode « base externe ».
    On peut naturellement avoir dans la même version de Filmotech des profils "internes" et "externes" (et MySQL j'imagine).

Réponses

  • bonjour

    si tu as un DD avec 1 seule partition , tu recherche les fichiers " .data" et ta sauvegarde se presente sous la forme " backup_defaut_2019(mois,jour).......... .data

    sinon tu cherche dans chaque disque ...

  • lachose a dit :
    bonjour

    si tu as un DD avec 1 seule partition , tu recherche les fichiers " .data" et ta sauvegarde se presente sous la forme " backup_defaut_2019(mois,jour).......... .data

    sinon tu cherche dans chaque disque ...

    Merci lachose pour cette idée mais je trouve uniquement la sauvegarde reliée sous app roaming c'est vraiment galère ! j'ai crée un nouveau profil mais le logiciel veut absolument une autre base que celle enregistrée.
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (septembre 2019)
    Tu as dû faire une mauvaise manip, parce qu'en principe, lors d'une mise à jour, tous les anciens paramètres (les "préférences") sont conservés, y compris bien sûr les bases, les profils..., donc ça repart sans pb.
    Si tu n'as pas fait de sauvegarde, j'ai peur que ce soit compliqué, même si tu retrouves ta base initiale; enfin il faudra voir avec Pascal (Filmotech).
    La base doit être dans:

    Vista - Seven - 8 - 10

    • C:\Utilisateurs\nom_utilisateur\AppData\Roaming\Filmotech_prefs\Filmotech_databases
    NB : Pour voir les fichiers systèmes cachés de Windows, tu cherches sur internet par ex "fichier caché windows10" et tu trouveras toutes les indications nécessaires, donc tu pourras ensuite explorer "les préférences".
    Je crois qu'il est fortement déconseillé d'utiliser l'option "restaurer" à partir d'un autre fichier .data qu'une sauvegarde; bon à voir avec Filmotech (Pascal) (pour ne pas planter complètement l'appli...?)
    Désolé de ne pas être plus précis, mais je pense vraiment que c'est Pascal qui sera de meilleurs conseils (c'est qd m lui qui a écrit l'appli !).
  • CarlBernard a dit :
    Tu as dû faire une mauvaise manip, parce qu'en principe, lors d'une mise à jour, tous les anciens paramètres (les "préférences") sont conservés, y compris bien sûr les bases, les profils..., donc ça repart sans pb.
    Si tu n'as pas fait de sauvegarde, j'ai peur que ce soit compliqué, même si tu retrouves ta base initiale; enfin il faudra voir avec Pascal (Filmotech).
    La base doit être dans:

    Vista - Seven - 8 - 10

    • C:\Utilisateurs\nom_utilisateur\AppData\Roaming\Filmotech_prefs\Filmotech_databases
    NB : Pour voir les fichiers systèmes cachés de Windows, tu cherches sur internet par ex "fichier caché windows10" et tu trouveras toutes les indications nécessaires, donc tu pourras ensuite explorer "les préférences".
    Je crois qu'il est fortement déconseillé d'utiliser l'option "restaurer" à partir d'un autre fichier .data qu'une sauvegarde; bon à voir avec Filmotech (Pascal) (pour ne pas planter complètement l'appli...?)
    Désolé de ne pas être plus précis, mais je pense vraiment que c'est Pascal qui sera de meilleurs conseils (c'est qd m lui qui a écrit l'appli !).
    Ok CarlBernard, en tout cas j'ai bien une base à l'emplacement que tu cites
    • C:\Utilisateurs\nom_utilisateur\AppData\Roaming\Filmotech_prefs\Filmotech_databases"
    En revanche je souhaiterais la déplacer vers un autre répertoire qui n'est pas caché mais je n'y parviens pas. est-il possible de créer un autre profil avec la base située sous C:\Utilisateurs........  Merci en tout cas pour tes explications
  • Mika a dit :
    Ok CarlBernard, en tout cas j'ai bien une base à l'emplacement que tu cites
    • C:\Utilisateurs\nom_utilisateur\AppData\Roaming\Filmotech_prefs\Filmotech_databases"
    En revanche je souhaiterais la déplacer vers un autre répertoire qui n'est pas caché mais je n'y parviens pas. est-il possible de créer un autre profil avec la base située sous C:\Utilisateurs........  Merci en tout cas pour tes explications
    En fait, C:\Utilisateurs\nom_utilisateur\AppData\Roaming\ est maintenant visible en permanence, donc il n'est plus caché...
    Si tu veux à tout prix un emplacement autre que prévu par défaut : quand tu crées un nouveau profil, tu as l'option "base externe", donc tu peux choisir l'emplacement que tu veux... (mais est-ce vraiment utile, si tu restes sur le même disque, enfin tu vois ?).
    Ce qui m’inquiète, c'est comment tu vas ré-associer ta base à un profil (quelque soit l'endroit où elle sera); mais tu peux toujours poser la question à Pascal : (@Filmotech) parce que je ne sais si "restaurer" fonctionnera correctement avec ton ancienne base (puisque ce n'est pas une sauvegarde). Et "ouvrir une base", alors là je n'arrive pas à voir l'option sur l'appli....
    Enfin, tu as une base, donc on doit pouvoir en faire quelque chose ! (mais on n'est pas dans le "classique", et donc Pascal...)
  • CarlBernard a dit :
    Mika a dit :
    Ok CarlBernard, en tout cas j'ai bien une base à l'emplacement que tu cites
    • C:\Utilisateurs\nom_utilisateur\AppData\Roaming\Filmotech_prefs\Filmotech_databases"
    En revanche je souhaiterais la déplacer vers un autre répertoire qui n'est pas caché mais je n'y parviens pas. est-il possible de créer un autre profil avec la base située sous C:\Utilisateurs........  Merci en tout cas pour tes explications
    En fait, C:\Utilisateurs\nom_utilisateur\AppData\Roaming\ est maintenant visible en permanence, donc il n'est plus caché...
    Si tu veux à tout prix un emplacement autre que prévu par défaut : quand tu crées un nouveau profil, tu as l'option "base externe", donc tu peux choisir l'emplacement que tu veux... (mais est-ce vraiment utile, si tu restes sur le même disque, enfin tu vois ?).
    Ce qui m’inquiète, c'est comment tu vas ré-associer ta base à un profil (quelque soit l'endroit où elle sera); mais tu peux toujours poser la question à Pascal : (@Filmotech) parce que je ne sais si "restaurer" fonctionnera correctement avec ton ancienne base (puisque ce n'est pas une sauvegarde). Et "ouvrir une base", alors là je n'arrive pas à voir l'option sur l'appli....
    Enfin, tu as une base, donc on doit pouvoir en faire quelque chose ! (mais on n'est pas dans le "classique", et donc Pascal...)
    Merci Carl pour toutes ces explications. J'ai encore une question en attendant que Pascal me trouve une solution. Au cas où mon PC me lâcherait comment puis-je récupérer ma base si je réinstalle Filmotech ? est-il possible de faire une sauvegarde sur une clé pour ensuite la réutiliser sous un autre Windows ? Si oui sais-tu comment faire cette save ? Merci de ton aide en tout cas :smile:
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (septembre 2019)
    Si tu as un profil avec une base (non vide!) (mais si j'ai bien compris ce n'est pas ton cas), dans Préférences/ Profils, tu as le bouton "sauvegarder".
    Ce qui permet ensuite de "restaurer" sur toute nouvelle installation et n'importe quel profil.
    Autrement si tu as une base en .data, tu la copies tout bêtement sur une clé, et à voir si "restaurer" fonctionnerait correctement et sous quelles conditions (à voir avec Pascal), en principe oui (si ta base n'est pas "altérée")
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (septembre 2019)
    "En revanche je souhaiterais la déplacer vers un autre répertoire qui n'est pas caché mais je n'y parviens pas."
    Et le copier/ coller ne marche pas ? (si c'est le cas ta base est peut-être en "lecture seule"(donc il faut décocher); à vérifier dans les propriétés de ton fichier).
    Autrement depuis un nouveau profil tu peut essayer de "restaurer" ta base (Préférences/profils - bouton restaurer), par ex en sélectionnant une copie de ta base. Ça peut marcher ... ?
    Si Filmotech plante vraiment (après la restauration); le mieux sera de supprimer tout le contenu du dossier Filmotech_prefs; A ce moment Filmotech redémarrera comme après une installation (ce qui peut t'éviter de le réinstaller).
    Mais n'oublie pas d'avoir une copie de ta base avant de faire quoique ce soit !
    Autrement tu attends les conseils de Pascal (j'espère qu'il a vu les posts...)
    Je ne pense pas pouvoir t'en dire trop plus...
    Je pense dans le fond que tu ne crains pas grand chose en essayant de restaurer ta base dans un profil.
    Mais surtout tu ne cherche pas à changer le nom du profil après coup, là j'ai vu qu'il y a vraiment un bug grave que j'ai signalé à Pascal
  • CarlBernard a dit :
    "En revanche je souhaiterais la déplacer vers un autre répertoire qui n'est pas caché mais je n'y parviens pas."
    Et le copier/ coller ne marche pas ? (si c'est le cas ta base est peut-être en "lecture seule"(donc il faut décocher); à vérifier dans les propriétés de ton fichier).
    Autrement depuis un nouveau profil tu peut essayer de "restaurer" ta base (Préférences/profils - bouton restaurer), par ex en sélectionnant une copie de ta base. Ça peut marcher ... ?
    Si Filmotech plante vraiment (après la restauration); le mieux sera de supprimer tout le contenu du dossier Filmotech_prefs; A ce moment Filmotech redémarrera comme après une installation (ce qui peut t'éviter de le réinstaller).
    Mais n'oublie pas d'avoir une copie de ta base avant de faire quoique ce soit !
    Autrement tu attends les conseils de Pascal (j'espère qu'il a vu les posts...)
    Je ne pense pas pouvoir t'en dire trop plus...
    Je pense dans le fond que tu ne crains pas grand chose en essayant de restaurer ta base dans un profil.
    Mais surtout tu ne cherche pas à changer le nom du profil après coup, là j'ai vu qu'il y a vraiment un bug grave que j'ai signalé à Pascal
    En regardant Carl de plus prêt j'ai constaté que mes 2 profils étaient sauvegardés dans le même répertoire mais avec des .data différents. Lorsque j'essaie de créer un nouveau profil avec le chemin que je lui impose il me demande une base, je la sélectionne et en la chargeant il me remet le même chemin à chaque à savoir C:\Utilisateurs\nom_utilisateur\AppData\Roaming\. Sinon si je désinstalle Filmotech et que je restaure ma base, va t-il encore me proposer ce chemin ?
  • @Mika Au fait si tu fais simple, cad une restauration de ta base dans un profil "interne" (cf. ci-dessus), est-ce que tu vois tes données ?
    C'est quand même le but de la manip !!
    (pas la peine de se lancer dans le "compliqué", "ouvrir une base" externe si la restauration "classique" ne marche pas).
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (septembre 2019)
    Mika a dit :
    Lorsque j'essaie de créer un nouveau profil avec le chemin que je lui impose il me demande une base, je la sélectionne et en la chargeant il me remet le même chemin à chaque à savoir C:\Utilisateurs\nom_utilisateur\AppData\Roaming\.
    Si tu es en mode "externe" et que tu choisis ta base dans C:\Utilisateurs\nom_utilisateur\AppData\Roaming\..., c'est normal qu'il utilise le chemin que tu indiques (cf. ci-dessus). (en mode externe, le chemin que "tu imposes", c'est pour une nouvelle base, pas nécessairement pour celle que tu choisis avec "ouvrir une base")
    Si tu es en mode "interne",  - et je te le conseille, c'est le chemin par défaut (cf. également ci-dessus). (et là tu ne peux rien imposer, et ça n'aurait aucun intérêt).
  • CarlBernard a dit :
    Une réponse un peu tardive, et générale, désolé, je n'avais pas beaucoup de temps:
    Je vais essayer de te donner qq explications sur la manière dont fonctionne Filmotech (enfin ce que j’ai compris en « expérimentant ») (parce qu’il me semble que tu crois qu’on peut associer n’importe quelle base, directement à n’importe quel profil, or c’est pas exactement ça).
    Le mode par défaut  est « base interne » de type SQL.
    On crée au moins un profil, c’est le départ.
    Pour chaque profil Filmotech crée une base (disons « base de travail »), vide au départ, dont on ne peut choisir ni le nom ni l’emplacement (c’est la « cuisine » de Filmotech dans le dossier des « préférences »). (Le nom et l’emplacement des fichiers de travail apparaissent qd m dans Préférences/ Profils - et on connait maintenant le nom du dossier de travail !).
    Comme c’est peu pratique pour gérer ses bases, il vaut mieux en avoir des sauvegardes (des copies des bases de travail) : option « sauvegarder » ; là on choisit l’emplacement (et on peut modifier le nom par défaut : backup_Nom_du_Profil_date.data).
    Si on veut avoir les données d’une base particulière dans un profil particulier, c’est l’option « restaurer » (Filmotech copie les données de la base choisie dans le fichier de travail associé au profil). (Donc Filmotech ne travaille pas directement sur le fichier à restaurer; on le garde ainsi en réserve).

    Dans le mode « base externe », a priori plutôt si l’on veut accéder à ses bases SQL sur un serveur, un dossier partagé…, ça fonctionne un peu différemment.
    Lorsqu’on crée un profil, Filmotech crée tjrs un fichier vide à l’emplacement choisi. Mais on peut choisir ensuite à la place n’importe quelle base, n’importe où : bouton « ouvrir une base ». Là, c’est la différence, Filmotech travaille directement sur la base choisie (et à l'endroit où elle se trouve). (sauvegardes possibles).

    Si tu préfères ce mode, après tout… (mais je ne pense pas qu’il s’impose, sauf raisons particulières…)
    Il me semble que pour une utilisation « mono utilisateur », sur un ordi particulier, (base SQLite), il vaut mieux utiliser le mode par défaut « base interne ». C’est le mode que presque tout le monde semble utiliser pour les bases SQL, donc c’est plus facile de répondre aux demandes de renseignements sur ce mode…

    NB : j’ai fait mes « expériences » sur mac, je pense que sur PC ça doit être pareil, à voir quand même pour le mode « base externe ».
    On peut naturellement avoir dans la même version de Filmotech des profils "internes" et "externes" (et MySQL j'imagine).
    Ok merci Carl pour tes explications, je t'avoue qu'il m'a fallu plusieurs lectures pour comprendre ce que je lisais :) actuellement ma base fonctionne parfaitement mis à part qu'elle est dans un répertoire caché. je vais me créer une copie et en mettre une sur clé usb dans le cas où un problème surviendrait. En tout cas merci Carl pour ton aide j'attends de voir si Pascal souhaite intervenir ou pas. merci et bon dimanche !
  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (septembre 2019)
    Parfait !
    Oui, j'aurais pu mettre une ou deux copies d'écran, ça aurait sans doute été plus facile à lire et à comprendre ...
    (fais assez régulièrement des sauvegardes de ta base, là dans un dossier non caché !! (et c'est les sauvegardes qu'il faut recopier sur une clé) : en cas de pb tu en auras une version récente).
    essai base SQL externe (on maitrise le nom et l'emplacement) (mode "particulier") (enfin pour avoir le choix du nom, il faut passer par une sauvegarde):
    base SQL interne (gestion auto de la base par Filmotech) (mode "normal") (on maitrise l'emplacement, et le nom si on veut, des sauvegardes):

  • CarlBernard a dit :
    Parfait !
    Oui, j'aurais pu mettre une ou deux copies d'écran, ça aurait sans doute été plus facile à lire et à comprendre ...
    (fais assez régulièrement des sauvegardes de ta base, là dans un dossier non caché !! (et c'est les sauvegardes qu'il faut recopier sur une clé) : en cas de pb tu en auras une version récente).
    essai base SQL externe (on maitrise le nom et l'emplacement) (mode "particulier") (enfin pour avoir le choix du nom, il faut passer par une sauvegarde):
    base SQL interne (gestion auto de la base par Filmotech) (mode "normal") (on maitrise l'emplacement, et le nom si on veut, des sauvegardes):

    Tu vois Bernard tes screens sont bien différents des miens d'où mon problème ! tes save sont bien sauvegardées sur des chemins différents...chez moi l'appli les refuse car il m'annonce que j'ai déplacé ma base. regarde mes images ci-dessous et sur la dernière il annonce une erreur lorsque je souhaite ouvrir celle qui a le bon chemin...je suis largué :(


  • CarlBernardCarlBernard Member
    Modifié (septembre 2019)
    Je pense encore une fois que "base externe" n'est pas la meilleure option quand on débute avec filmotech. (filmotech met ses fichiers, y compris les bases de travail, dans des répertoires systèmes, c'est habituel et je ne vois pas en quoi c'est gênant, mais bon...., ça oblige à gérer ses sauvegardes, mais ce sont des bases, et en plus à jour !).
    Si je comprends bien pour ta base externe Last base, filmotech_db_date.data, c'est la base qui s'est créée auto dans "sauvegarde des bases" quand tu as créé Last base ?
    Il n'y a aucune raison qu'il ne l'a retrouve pas, je viens de faire un essai sur PC (windows 10). (J'ai aussi pu "ouvrir une base", un backup sans pb, comme sur mac). Bon...?
    Soit tu as a fait une mauvaise manip, soit avec Windows on n'est jamais sûr de rien...
    Je m'aperçois que ton chemin est C:\ Program Files etc..., donc tu n'es pas sous W10 (?) De plus les noms de dossier comportent des blancs (en ppe ça ne joue pas, mais on ne sait jamais...), donc il se peut qu'il y ait un pb avec Windows...
    Tu peux essayer un chemin avec aucun espace dans les noms, mais c'est sans garantie...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

© 2004-2023 Pascal PLUCHON

Retour au nouveau forum