Aller au contenu

ARCHIVE FORUM FILMOTECH

)) Retour au nouveau forum ((

INFORMATION IMPORTANTE

Suite à la mise à jour à venir du site (mise en ligne prévue avant la fin du mois), ces forums seront bientôt archivés et il ne sera plus possible d'y contribuer.
Vous devrez vous inscrire sur les nouveaux forums quand ils seront disponibles. Les conversations en cours devront continuer dans le nouveau forum.

Désolé pour ce changement

Gestion des emprunteurs

Bonjour,

J'utilise Filmotech sur Mac et iPhone depuis plusieurs années et j'en suis très satisfait.
Par contre je pense qu'il y a un bug dans la gestion des emprunteurs. D'abord leur nombre semble limité à 12. Pourquoi? Plus grave, il semble impossible d'en supprimer un. et la fonction renommer un emprunteur ne marche pas.
Merci par avance de votre car cela devient très pénalisant dans la gestion de mes prêts aux amis et à la famille.

Meilleure réponse

  • FilmotechFilmotech Administrator
    Réponse ✓
    Alors le menu contextuel "Prêter ce jour à" est prévu comme un raccourci rapide pour prêter à quelqu'un à qui on n'a déjà prêté.
    Le menu "Renommer" permet, comme son nom l'indique, de renommer (en cas d'erreur sur un nom par exemple)

    Pour prêter le film à une nouvelle personne (ou à une personne de la liste), il faut cliquer sur Prêter dans le détail du film. Là, on peut soit taper un nouveau nom, soit sélectionner un emprunteur existant. Une fois le nom ajouté, il sera alors possible d'utiliser le menu contextuel pour prêter un film à cet emprunteur.


Réponses

  • FilmotechFilmotech Administrator
    Bonjour,
    Il n'y a pas de limite au nombre d'emprunteurs que l'on peut saisir, ni au nombre de fois qu'on peut prêter un film (mais il faut d'abord restituer avant de prêter à nouveau). Il est possible de changer le nom d'un emprunteur (via le menu), mais il n'est pas possible de le supprimer (sinon on perd l'historique).
  • Désolé mais lorsque je fais un clic droit sur n'importe quel film non en cours d'emprunt ou même jamais emprunté, en sélectionnant "prêter ce jour à", je suis limité à la liste de 12 noms d'emprunteur déjà créés et ne peux pas saisir un nouveau nom. Et si je sélectionne dans le menu Film>Renommer un emprunteur cela ne fonctionne pas.
  • @Greenfields Il y aurait une solution pour supprimer un emprunteur (ou plusieurs !) (je l'ai testé), simplement il ne faut pas avoir peur d'ouvrir une sauvegarde de ta base avec un logiciel pouvant lire un fichier .sqlite (les .data de Filmotech sont de ce type). Même pas besoin d'une requête SQL.
    Tu peux utiliser DB Browser for SQLite (gratuit mac et PC, pas besoin d'installation- il me semble);
    Tu ouvres ton backup (ou une copie de ton backup pour être plus sûr) avec BDBrowser, tu "parcours" la table "emprunteurs". Si tu veux supprimer "Antoine", tu filtres le nom; tu sélectionnes toutes les lignes correspondantes, et tu fais "supprimer les enregistrements"; tu sauvegardes.
    Ensuite tu restaures ton backup. Et en principe tu n'as plus Antoine, y compris dans l'historique.
  • FilmotechFilmotech Administrator
    Modifié (décembre 2019)
    CarlBernard a dit :
    @Greenfields Il y aurait une solution pour supprimer un emprunteur (ou plusieurs !) (je l'ai testé), simplement il ne faut pas avoir peur d'ouvrir une sauvegarde de ta base avec un logiciel pouvant lire un fichier .sqlite (les .data de Filmotech sont de ce type). Même pas besoin d'une requête SQL.
    Tu peux utiliser DB Browser for SQLite (gratuit mac et PC, pas besoin d'installation- il me semble);
    Tu ouvres ton backup (ou une copie de ton backup pour être plus sûr) avec BDBrowser, tu "parcours" la table "emprunteurs". Si tu veux supprimer "Antoine", tu filtres le nom; tu sélectionnes toutes les lignes correspondantes, et tu fais "supprimer les enregistrements"; tu sauvegardes.
    Ensuite tu restaures ton backup. Et en principe tu n'as plus Antoine, y compris dans l'historique.
    Je déconseille quand même cette manipulation. Exemple : si tu supprimes un emprunteur alors qu'il y a des emprunts en cours pour cette personne, je ne garanti pas le fonctionnement correct de l'application...
  • Filmotech a dit :
    CarlBernard a dit :
    @Greenfields Il y aurait une solution pour supprimer un emprunteur (ou plusieurs !) (je l'ai testé), simplement il ne faut pas avoir peur d'ouvrir une sauvegarde de ta base avec un logiciel pouvant lire un fichier .sqlite (les .data de Filmotech sont de ce type). Même pas besoin d'une requête SQL.
    Tu peux utiliser DB Browser for SQLite (gratuit mac et PC, pas besoin d'installation- il me semble);
    Tu ouvres ton backup (ou une copie de ton backup pour être plus sûr) avec BDBrowser, tu "parcours" la table "emprunteurs". Si tu veux supprimer "Antoine", tu filtres le nom; tu sélectionnes toutes les lignes correspondantes, et tu fais "supprimer les enregistrements"; tu sauvegardes.
    Ensuite tu restaures ton backup. Et en principe tu n'as plus Antoine, y compris dans l'historique.
    Je déconseille quand même cette manipulation. Exemple : si tu supprimes un emprunteur alors qu'il y a des emprunts en cours pour cette personne, je ne garanti pas le fonctionnement correct de l'application...
    Oui, j'ai pris la précaution de le faire parce qu'Antoine avait tout rendu (je ne pense pas faire un essai sur des emprunts en cours).
  • J'ai qd m fait un essai pour Paul qui n'avait pas tout rendu, effectivement ça perturbe la table emprunts.
    (ensuite j'ai restauré avec le bon backup, celui où j'avais supprimé Antoine, qui avait tout rendu, là tout va bien).
    C'est vrai qu'il vaut mieux avoir un peu d'expérience dans la manipulation des BD...
  • Filmotech a dit :
    Alors le menu contextuel "Prêter ce jour à" est prévu comme un raccourci rapide pour prêter à quelqu'un à qui on n'a déjà prêté.
    Le menu "Renommer" permet, comme son nom l'indique, de renommer (en cas d'erreur sur un nom par exemple)

    Pour prêter le film à une nouvelle personne (ou à une personne de la liste), il faut cliquer sur Prêter dans le détail du film. Là, on peut soit taper un nouveau nom, soit sélectionner un emprunteur existant. Une fois le nom ajouté, il sera alors possible d'utiliser le menu contextuel pour prêter un film à cet emprunteur.


    C'est parfaitement clair et je vous remercie pour toutes ces explications.
    Et encore toutes mes félicitations pour votre appli.
  • Pascal, je pense à un truc pour l'"historiques des emprunts":
    On peut déjà sélectionner les lignes individuellement; tu pourrais ajouter la possibilité de sélection multiple; et un menu contextuel pour supprimer la (les) lignes sélectionnée(s )(ce qui serait possible s'il n'y a pas d'emprunt en cours).
    Ça permettrait au passage de supprimer quelqu'un qui n'emprunte plus rien (et qui a tout rendu).
    Faire le ménage dans l'historique en qq sorte...

  • FilmotechFilmotech Administrator
    Le principe de l'historique, c'est de conserver l'historique... Ca permet aussi de savoir quand la personne t'a emprunter son dernier film.
    Faut pas oublier qu'il y a aussi des stats basées la dessus (que je dois refaire d'ailleurs)
  • Filmotech a dit :
    Le principe de l'historique, c'est de conserver l'historique... Ca permet aussi de savoir quand la personne t'a emprunter son dernier film.
    Faut pas oublier qu'il y a aussi des stats basées la dessus (que je dois refaire d'ailleurs)
    C'est vrai, mais si tu as un historique un peu long, tu veux peut-être vouloir supprimer les emprunts anciens qui remontent à plusieurs années ?
    Enfin tu vois (les stats basées sur les emprunts ont l'air de bien aller ?...).
  • Bonjour Pascal,
    Je viens de faire la dernière mise à jour de Filmotech et n'ai aucun bouton "Prêter, "films vu", etc dans le détail du film ... je suis sous mac os sierra 10.13.6.
    Avant je procédais via entrée/sortie, mais ne peux plus gérer mes prêts ... une idée ?
    Merci !!!

  • FilmotechFilmotech Administrator
    Les boutons tels que montrés sur la capture d'écran de la réponse plus haut ne sont pas visibles ? 
    Je veux bien une copie d'écran (avec un film sélectionné) pour visualiser le souci.
  • phunsiphunsi Member
    Modifié (mai 2020)
    Bonjour,

    j'ai le même soucis que Valérie : dans les détails du film je ne peux plus voir la section "Prêter"
    Ayant gardé une ancienne 3.40 il y avait pourtant encore cette section.
    Avec la version 3.7, j'avais déjà ce soucis, et la version de 3.82 semble faire pareil.


    Je suis sous Windows 10 Pro.

    Merci pour l'aide,



  • FilmotechFilmotech Administrator
    @phunsi
    La réponse se trouve en haute de ce fil de discussion.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

© 2004-2023 Pascal PLUCHON

Retour au nouveau forum