Bienvenue sur les nouveaux forums Filmotech.
Les anciens forums ont été archivés et sont disponibles ici (lecture seule)
Pour utiliser ces nouveaux forums, vous devez créer un nouveau compte.

Pub
Sauvegarder et rest...
 
Notifications
Retirer tout

[Résolu] Sauvegarder et restaurer

46 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
918 Vu
0
Début du sujet

Bonjour, 

je voudrais savoir comment sauvegarder et restaurer mes films pas à pas, du début à la fin, cliquer sur quelque chose dans préférence, est-ce qu’il faut créer un profil particulier, où est-ce qu’il faut un emplacement spécial. Toutes mes tentatives de sont soldées par des échecs. Quand je veux restaurer, un message me dit qu’il ne trouve pas ma sauvegarde, alors qu’elle se trouve sur le chemin affiché sur l’écran. En plus, après ce message, Filmotech plante et, je ne peux plus ajouter des films, donc je dois désinstaller et réinstaller Filmotech. 
J’ai perdu l’acquisition de plus de 400 films après un plantage de Windows 10. Je pensais avoir des sauvegardes, mais pas du tout. 
je compte sur vous pour me guider dans mas démarche.
Cordialement. 
Danyhio  

36 Réponses
0

Tu m'as dit que tu avais supprimé l'application. Si tu supprimes l'application, et notamment les données qui sont dans le dossier roaming, c'est normal que ça plante. Une fois installé, il ne faut rien supprimer (même pour faire une mise à jour). Donc :

  • Tu installes Filmotech et tu ne supprimes rien
  • Tu vas dans les réglages, Profil, Base de données, tu cliques sur "Restaurer".
  • Tu sélectionnes une sauvegarde (un fichier .data) et c'est tout, la base devrait être disponible.

PS : Attention de bien répondre dans le fil de discussion (dans la zone de saisie en bas de la discussion, il faut taper le texte et valider en cliquant "Répondre", et non pas créer une nouvelle discussion à chaque fois.

0
Début du sujet

Est ce que je dois créer un nouveau profil, ou garder le profil défaut, est-ce que ça change quelque chose ?

0

@danyhio, Quelques remarques: 

"Quand je veux restaurer, un message me dit qu’il ne trouve pas ma sauvegarde, alors qu’elle se trouve sur le chemin affiché sur l’écran."

 - pas de sauvegarde, c'est normal si elles sont cherchées dans un répertoire qui n'en contient aucune (!), cad aucun backup_... .data

 - pour le chemin affiché à l'écran il s'agit du chemin de la base associé au profil (et non du chemin d'une sauvegarde) (une base c'est du genre filmotech_db.... .data)

"En plus, après ce message, Filmotech plante" ; ça c'est pas bien normal et c'est plus inquiétant, et ça relève plutôt de Pascal (@filmotech) (je n'ai pas vraiment d'idée, un pb avec les préférences ??)

Nb : pour savoir si tu as des sauvegardes, tu fais une recherche dans Ce PC, sur backup_ (ou backup_*.data, si on veut être plus précis). (le nom des sauvegardes et des bases comporte la date, y compris heures, min...) (quand on fait une sauvegarde, elle ne remplace la sauvegarde existante, elle ajoute un backup_ ... .data dans le répertoire de sauvegarde par défaut, lequel peut être modifié par fichier/sauvegarder les bases ; enfin tout ce qui a été dit auparavant est toujours valable).

Donc, il faut distinguer les bases, chacune liées à un profil et gérées automatiquement par Filmotech (nom, emplacement), des fichiers de sauvegarde dont on peut décider de l'emplacement, cad dans quel(s) répertoire(s) elles se trouvent. (les noms des fichiers de sauvegarde sont du genre backup_nomProfil_date.data, ex chez moi, parmi mes sauvegardes : backup_Films_2023042216241401.data) (l'avantage des sauvegardes est qu'on peut facilement les copier sur des clés USB... ; (on peut aussi choisir un répertoire de sauvegarde sur le cloud, ,mais bon, pour l'instant... ))

Quand tout marche bien ! on peut restaurer un backup_... .data (ou à la limite un filmotech_bd... .data) dans n'importe quel profil (à condition de savoir dans quel répertoire il se trouve; quand on restaure il y a à gauche l'équivalent du gestionnaire de fichiers, ce qui permet de changer de répertoire).

Mais, si tu n'as plus ta base originelle de 400 films qui était (est encore ?) dans les préférences, ni aucun fichier backup de cette base, je ne vois pas pas bien de solution.

carlbernard carlbernard 22/05/2023 1:03 pm

Pascal dit que c'est normal que ça plante si tu as supprimé le dossier roaming, mais je pensais qu'il se régénérait on qu'on redémarrait "de zéro" ? (@filmotech ?)

Filmotech 24/05/2023 12:59 pm

@carlbernard ça peut dépendre de ce que tu as supprimé, mais normalement les dossiers doivent être recrées. En revanche, ça supprime toutes les bases de données interne…

0
Début du sujet

@carlbernard
Je te remercie de t’intéresser à mon problème. En fait, je ne sais pas où sauvegarder, rien n’est proposé ou bien je ne vois pas où. Quand je fais sauvegarder, il me propose une liste dans documents où il n’y a rien qui ressemble à une sauvegarde, je fais quand même ok, et çà me dit que c’est sauvegardé. Très bien. Quand je fais restaurer, il me dit que la base de données es inexistante ou déplacée. Je fais ok, et là je ne plus ajouter de films de plus les films que j’avais ont disparu. Heureusement je suis en phase d’essai et je n’avais enregistré que 3 films. Donc je ne sais pas quoi faire. 

0

@danyhio

Bon, pour sauvegarder, Filmotech propose le dossier Documents ; c'est un peu trop "large".

Je te propose d'utiliser le bouton "nouveau dossier" ou "créer un dossier" (je suis sur mac en ce moment, donc sur PC je ne sais pas exactement le nom du bouton); tu nommes le dossier "Sauvegarde Filmotech", et tu cliques sur sauvegarde ; tu auras le message "la base a été sauvegardé..."  (ou qq chose comme ça).

Avec l'explorateur de fichiers tu regardes ce que contient le dossier "Sauvegarde Filmotech" et tu y verras ton backup !

Pour restaurer, rien de plus simple, si Filmotech ne te propose pas Sauvegarde Filmotech, tu le sélectionnes à l'aide du pseudo explorateur de la partie gauche, tu y verras ton backup; tu le sélectionnes et le tour et joué.

Je pourrais faire des copies d'écran sur Pc, mais peut-être pas tout de suite...

0

@danyhio

Le message "la base de données est inexistante ou déplacée", se réfère plutôt à la base de donnée (et non à la sauvegarde : on n'a jamais un tel message); ce qui voudrait dire que le chemin de la base indiquée dans la fenêtre correspondant au profil courant ne correspond pas à une base existante. (c'est à vérifier)

Ca explique que tu n'aies plus de films, car tu n'as plus de base reconnue.

je ne sais pas pourquoi, surtout au moment de restaurer ; les fichiers des préférences posent sans doute pb. (?)

Comme le dit Pascal, quand on fait une mise à jour de Filmotech ou qu'on réinstalle Filmotech, on ne supprime surtout pas les préférences (de manière à retrouver ses bases et l'ensemble des préférences).

Mais dans ton cas, où rien n'a pas l'air de fonctionner normalement  - parce que tu es intervenu sur les préférences ? je me demande s'il ne faudrait pas recommencer "à zéro", cad réinstaller Filmotech, en ayant au préalable supprimer  le répertoire Filmotech_prefs (dans le chemin des préférences) ; surtout si tu n'as maintenant qu'une base de quelques films. 

Comme ça les nouvelles préférences et l'adéquation entre les bases et les profils devraient être correctes. (je pense que c'est ce que je ferais, mais...). Surtout que sous W10, Filmotech ne pose pas de pb.

carlbernard carlbernard 22/05/2023 3:52 pm

Ce qui en t'empêchera pas de restaurer un backup dans n'importe quel profil, si tu en retrouve un.

0
Début du sujet

@carlbernard.

Effectivement il me propose un choix "large" dans documents, donc je peut mettre :Sauvegarde Filmothech , donc je vais faire ce que tu dis.

En effet si ça marche, c'est très simple. 

Bien sur, je suis preneur de copies d'écran, et, je serais patient, en tout cas, je te remercie vivement. 

 

0
Début du sujet

Bon, ça ne marche pas, après avoir appuyé sur sauvegarde, il m'est répondu que ça a été bien sauvegardé, et quand je fais restaurer, un message me dit que la base de données : C:\Users\Daniel\AppData\Roaming\Filmotech_prefs\Filmothech_databases\Filmotech_d  est introuvable !!!! Vous avez probablement déplacé/renommé la base de données ou déplacé/renommé le répertoire contenant la base. ouvrez les préférences et sélectionnez de nouveau la base données ( Onglet 'Base de données' cliquez sur 'Ouvrir une base')

Sauf que dans Préférences il n'y a pas "Ouvrir une base" .

Là, je suis complètement perdu. J'espère que tu vas trouver la solution pour ce problème qui m'embête vraiment, et portant ça a l'air si simple. Donc du coup, je ne peux pas ajouter de films.

Merci encore pour ta patience et ton aide.

carlbernard carlbernard 22/05/2023 5:05 pm

@danyhio j'ai répondu par avance, un peu plus haut.
Manifestement il y a des incohérences dans ton installation Filmotech, et ci-dessous je propose d'essayer un ou deux vérifications.

0

J'essaie de joindre un fichier pour vérifier la cohérence des préférences.

carlbernard carlbernard 22/05/2023 5:18 pm

@danyhio
Je viens de faire un essai : si on supprime (ou déplace) Filmotech_Preferences.xml du répertoire Filmotech_prefs, on redémarre Filmotech avec l'assistant ; ce pourrait être une bonne manière de faire pour avoir la cohérence entre les bases et les fichiers filmotech_db... (ça évite de réinstaller Filmotech).

0
Début du sujet

Dans filmotech Database, il y a bien la sauvegarde

carlbernard carlbernard 22/05/2023 5:20 pm

@danyhio Pas la sauvegarde, la base ?

0
Début du sujet

Et quand je veux restaurer, c'est là que ça se passe mal

0
Début du sujet

quand je fais restaurer et que je fais ok, tous mes films disparaissent et je ne peux plus ajouter de films

carlbernard carlbernard 22/05/2023 5:22 pm

@danyhio d'où mon idée de supprimer Filmotech_Preferences et donc de redémarrer avec l'assistant (cf. ci-dessus).

0
Début du sujet

c'est l'image que j'ai après la restauration

carlbernard carlbernard 22/05/2023 5:50 pm

@danyhio déjà la restauration marche !

0
Début du sujet

ça va faire au moins 20 fois que je désinstalle et réinstalle filmotech, et j'ai toujours le même problème, il y a certainement quelque-chose que je ne fais pas bien.

carlbernard carlbernard 22/05/2023 5:48 pm

@danyhio donc essaie ce que je propose, de supprimer Filmotech_Preferences et donc de redémarrer avec l'assistant (cf. ci-dessus) ; et ça t'évite de réinstaller constamment Filmotech, ce qui n'y fait rien.

Tu peux relire (ou lire, parce que dans le feu de l'action) mes commentaires ci-dessus qui se croissent avec les tiens.

Page 1 / 3